Economie
France

France: Caddie cesse ses activités

Au revoir Caddie

Un tribunal a prononcé mardi la fin d'activité pour le célèbre fabricant alsacien de chariots de supermarché Caddie.
Un tribunal a prononcé mardi la fin d'activité pour le célèbre fabricant alsacien de chariots de supermarché Caddie.Image: Moment RF
«C'est la fin»: après plus de cent ans d'existence, le célèbre fabricant alsacien de chariots de supermarché Caddie a mis la clé sous la porte. L'aboutissement d'une aventure industrielle entamée dans les années 20.
16.07.2024, 15:5216.07.2024, 15:52
Plus de «Economie»

«Il n'y aura pas de repreneur. On se dirige vers une liquidation dure», a déclaré en fin de matinée l'avocat du Comité social et économique (CSE) de Caddie, Pierre Dulmet, très ému, à la sortie de l'audience devant la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne.

En début d'après-midi, à l'issue d'un délibéré de quelques heures, la «fin de poursuite de l'activité» sans aucune «reprise» à compter de mardi a en effet été prononcée par la juridiction.

Entre fatalisme et déception

Quelques heures plus tôt, devant la grille du tribunal judiciaire, une trentaine de salariés et syndicalistes de l'entreprise de Dettwiller (Bas-Rhin) avaient accueilli la nouvelle dans le silence, oscillant entre déception et une forme de fatalisme.

La juridiction devait se pencher sur deux offres déposées fin juin. Sa trésorerie exsangue, Caddie avait été placé le 25 juin en liquidation avec poursuite d'activité, procédure qui avait permis d'enclencher le mécanisme d'assurance de garantie de salaires (AGS) afin que les employés puissent être payés. Ni l'une ni l'autre n'a passé la rampe.

«Vous avez été exemplaires dans ce dossier. Vous vous êtes battus à fond, mais quatre redressements judiciaires, c'était un de trop»
Me Dulmet aux salariés.

«Le tribunal a dit stop, il y a trop de dettes, pas assez de projets industriels suffisants, et ils arrêtent la casse», a conclu l'avocat. En effet, les pouvoirs publics s'étaient déjà portés au chevet de Caddie en 2022, lorsque l'entreprise, déjà au bord de la liquidation, avait été reprise par Cochez avec l'aide de fonds publics.

Une longue aventure

Nom déposé en 1959 et inspiré du golf, Caddie a connu un succès croissant, jusqu'à devenir synonyme de chariot de supermarché. Ses origines industrielles et alsaciennes remontent à 1928 avec des produits en fil de fer et la société a connu son heure de gloire avec l'essor de la société de consommation, avant de rencontrer des difficultés et de voir ses effectifs fondre au fur et à mesure des plans de reprise.

(Original Caption) Still life photo of a full shopping cart in a supermarket parking lot. SEE NOTE
Image: Bettmann

En mai 2023, l'entreprise avait annoncé arrêter sa production de chariots de supermarché en plastique, mettant en avant un souci environnemental. (mbr/ats)

Caddie, le fabriquant de chariots est en faillite
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La BNS pourrait ne rien reverser aux cantons
En raison de la faiblesse du dollar, la banque centrale suisse est attendue dans le rouge au premier semestre, anticipe UBS. Elle pourrait donc s'abstenir de toute distribution.
La Banque nationale suisse (BNS) devrait enregistrer une perte semestrielle à deux chiffres, en raison de la faiblesse du dollar face au franc, selon les experts d'UBS. L'institut d'émission pourrait s'abstenir de toute distribution en faveur des cantons et de la Confédération.
L’article