Google a inauguré, lundi, un nouveau campus à Zurich, dans un bâtiment de l'Europaallee, près de la gare centrale, en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis. Le groupe technologique américain emploie environ 5000 personnes dans la ville.
Zurich est le plus grand site de recherche et de développement de l'entreprise en dehors des Etats-Unis, a rappelé lundi Patrick Warnkind, chef de Google en Suisse. Près de la moitié des employés de Google à Zurich travaille dans le nouveau campus de l'Europaallee.
Le géant de la tech a ouvert son premier site à Zurich en 2007. Les «Zooglers», comme Google appelle ses collaborateurs zurichois, travaillent sur différents produits, notamment la plateforme de vidéos Youtube, le service de cartographie en ligne Google Maps et la reconnaissance d'images par intelligence artificielle.
«Si Google a connu une telle croissance ici jusqu'à présent, c'est parce que Zurich offre de très bonnes conditions-cadres», a déclaré Urs Hölzler, «senior vice president engineering» de l'entreprise américaine à Zurich. D'ici 2030, l'entreprise californienne veut couvrir ses besoins en énergie avec un bilan totalement exempt de CO₂, a-t-il ajouté.
Pour Ignazio Cassis, le président de la Confédération, ce n'est pas un hasard si ce nouveau campus se trouve à Zurich. La ville est devenue un centre de recherche et d'innovation universitaire et industrielle. La proximité de l'EPFZ et la qualité de vie attirent chaque année les meilleurs ingénieurs.
La Suisse est l'un des premiers pays à chercher le dialogue avec des entreprises technologiques telles que Google. Elles créent le monde de demain et influencent notre façon de vivre ensemble, de travailler et de communiquer, a encore indiqué le président de la Confédération. (jah/ats)