H&M s'est fait une montagne d'argent en 2021 et ça s'explique
Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé vendredi un bénéfice net annuel 2021 multiplié par neuf à 11,0 milliards de couronnes suédoises (1,09 milliard de francs), supérieur aux attentes, après un exercice 2020 plombé par les confinements de la pandémie.
Malgré un mouvement de boycott qui a encore fait plonger ses ventes en Chine de près de 40%, le numéro 2 mondial du secteur a retrouvé au quatrième trimestre et hors effets de change un chiffre d'affaires similaire à l'avant-pandémie. La PDG de H&M, Helena Helmersson, commente:
Confronté à de nombreuses fermetures temporaires de magasins, depuis l'apparition du Covid-19, H&M a aussi fermé plus de 200 boutiques l'an passé, avec un total ramené à 4801 fin novembre.
Lors de son exercice légèrement décalé (décembre 2020-novembre 2021), le groupe a dégagé un bénéfice net de 11,0 milliards de couronnes, contre 1,2 milliard pour l'exercice 2020, tiré par le rebond des ventes et les économies décidées par le groupe.
Quelques chiffres encore 👇
- Le chiffre d'affaires, déjà annoncé, affiche une hausse de 6% à 199 milliards de couronnes, malgré un mouvement de boycott en Chine.
- Au quatrième trimestre, le bénéfice net a rebondi de 86% à 4,6 milliards de couronnes, soit environ 600 millions de plus que le consensus des analystes établi par l'agence Bloomberg.
- Le chiffre d'affaires affiche lui une hausse de 8% à 56,8 milliards de couronnes pour les trois derniers mois de l'exercice, selon le groupe, numéro 2 mondial du prêt-à-porter derrière l'Espagnol Inditex (Zara).
(jah/ats)
