Economie
Intelligence artificielle

Swisscom veut investir 100 millions dans l'IA

Swisscom veut investir 100 millions dans l'IA

Christoph Aeschlimann, designierter CEO der Swisscom (01.06.2022), portraitiert am Montag, 25. April 2022, am Hauptsitz der Swisscom in Ittigen bei Bern. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Christoph Aeschlimann, directeur général de Swisscom.Image: KEYSTONE
Pour l'entreprise, cette étape s'inscrit dans la continuité de la stratégie liée à l'intelligence artificielle qu'elle va développer «main dans la main avec Nvidia».
16.01.2024, 16:2212.02.2024, 09:58

Swisscom prévoit de consacrer 100 millions de francs au cours des prochaines années pour mener à bien ses projets dans l'intelligence artificielle. Une coopération a été annoncée, mardi, avec le géant américain Nvidia, en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

La coopération avec la firme technologique basée à Santa Clara a pour but de développer des supercalculateurs, des ordinateurs à hautes performances de calculs, en Suisse et en Italie, précise le géant bleu mardi. Ces appareils seront basés sur l'écosystème de Nvidia et notamment son logiciel d'intelligence artificielle, qui permet «de concevoir, personnaliser et déployer des modèles d'IA générative», précise Swisscom.

«Travailler avec Nvidia nous permet de créer une passerelle entre les possibilités technologiques et les besoins des clients. Nous allons dans un premier temps construire une infrastructure performante pour créer des services dignes de confiance»
Christoph Aeschlimann, directeur général de Swisscom

Les opérateurs télécoms ont un rôle important à jouer dans l'établissement d'une infrastructure fiable pour le développement de solutions utilisant l'intelligence artificielle. Christoph Aeschlimann a poursuivi:

«La Suisse, avec ses nombreuses multinationales, a besoin d'établir une souveraineté propre et digne de confiance dans ce domaine. Et c'est là que nous intervenons: nous développons une IA fiable et sécurisée, typiquement suisse, main dans la main avec Nvidia.»

Swisscom devient également revendeur de la technologie Nvidia dans le cadre de la coopération. Pour l'entreprise, cette étape s'inscrit dans la continuité de la stratégie liée à l'IA, alors que cette dernière est déjà utilisée dans de nombreux domaines comme le service clients ou l'exploitation du réseau. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En conflit pour un contrat CFF, Siemens et Stadler s'allient à l'étranger
En Suisse, Stadler conteste farouchement l'attribution d'un contrat CFF juteux à l'entreprise allemande Siemens. Mais dans le même temps, les deux constructeurs ont remporté ensemble un appel d'offres à plus de 2,5 milliards de francs au Danemark. Décryptage.
Un consortium réunissant les constructeurs Stadler et Siemens livrera au moins 226 trains entièrement automatisés aux chemins de fer danois (DSB) pour le réseau express régional de Copenhague. Valeur du matériel roulant et de la maintenance globale sur 30 ans: 23 milliards de couronnes danoises environ, soit 2,76 milliards de francs suisses. La DSB mise sur une première mise en circulation en 2032, soit environ deux ans plus tard que prévu.
L’article