Plus de 85% du montant total des sinistres sont attribuables aux chutes extrêmes de grêle des mois de juin et juillet, a annoncé Suisse Grêle lundi.
La coopérative assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses et 20 000 en France et en Italie. Dans ces deux pays, Suisse Grêle a été confrontée à de fortes gelées printanières en mars et avril sur presque tout le territoire. Pour cet assureur, de tels aléas climatiques se révèlent être «un défi majeur» pour l'agriculture:
Face aux aléas climatiques, le ratio combiné - rapport entre les primes encaissées et les prestations reversées - s'est envolé à 154,2%.
En tant que coopérative, Suisse Grêle n'a pas de but lucratif et ne verse pas de dividendes, mais redistribue le cas échéant en fonction de la sinistralité les excédents à ses membres sous forme de ristournes de primes.
Le volume de primes est resté stable à 48,8 millions de francs, tout comme celui de la somme assurée, à 2,1 milliards. Le montant reversé s'est établi à 10,5 millions de francs. Suisse Grêle estime être «même après cette année extrême, très solide et bien préparée pour relever les défis futurs». (ats/mndl)