Economie
International

Etats-Unis: Le Congrès a réussi à éviter un shutdown

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

President Joe Biden delivers remarks on COVID-19 during an event in the South Court Auditorium on the White House campus, Monday, Sept. 27, 2021, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)
Image: AP
Le président américain a réussi à éviter la paralysie financière de son Etat fédéral. En effet, les sénateurs ont trouvé un accord sur un budget temporaire.
30.09.2021, 21:3501.10.2021, 17:54

Le Congrès américain a évité jeudi in extremis la paralysie des services fédéraux. Mais plusieurs autres fronts menacent toujours la présidence de Joe Biden, qui tente de rassembler les troupes démocrates, embourbées dans une guerre fratricide autour de ses vastes projets d'investissements et de réformes.

Atmosphère tendue au Capitole

Par une majorité confortable, les sénateurs américains ont approuvé jeudi un budget temporaire qui devra être dans la foulée adopté par la Chambre basse puis promulgué avant minuit par le président démocrate.

Le président démocrate Joe Biden doit désormais la promulguer avant minuit afin d'éviter que les financements des services de l'Etat fédéral ne soient soudainement coupés.

«Tellement de choses à régler»

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s'est réjoui de ce rare épisode d'union à un moment où il y a «tellement de choses à régler ici».

Dès que la menace de cette paralysie budgétaire, surnommée «shutdown», sera écartée, les parlementaires devront s'atteler à une terrible menace financière: le risque que les Etats-Unis ne puissent plus honorer leur paiement à partir du 18 octobre si le plafond de la dette n'est pas suspendu d'ici là.

Un défaut de la première puissance mondiale, inédit, provoquerait un cataclysme financier mondial.

Un Congrès très divisé

Bien conscients du danger, Républicains et Démocrates ne parviennent pas pour autant à se mettre d'accord sur la façon de l'éviter.

Dans un Congrès profondément divisé, le sujet est devenu hautement politique car l'opposition a lié la dette à un plan historique de Joe Biden, qui prévoit 3500 milliards de dollars pour réformer en profondeur le tissu social des Etats-Unis et investir massivement dans la lutte contre le changement climatique.

Une folie exorbitante, dénoncent les Républicains, qui refusent donc absolument de participer de près ou de loin à toute mesure visant à relever le plafond de la dette. Or, ils disposent d'une minorité de blocage au Sénat.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Signe d'incertitude sur les marchés: le bitcoin dégringole
C'est une dégringolade pour la monnaie numérique la plus célèbre de la planète: le bitcoin est passé sous la barre des 90 000 dollars, pour la première fois en sept mois.
Le bitcoin est en recul, atteignant mardi son plus bas niveau depuis avril sous la barre des 90 000 dollars, à environ 89 300 dollars. Après la fin du «shutdown» aux Etats-Unis, les acteurs du marché craignent que les nouvelles données économiques américaines ne viennent assombrir davantage les perspectives de baisse des taux, soulignent les analystes.
L’article