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Apple vs Epic Games, un procès historique en trois points

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Image: Shutterstock

Ce lundi commence la bataille qui oppose Epic Games, l'éditeur de «Fortnite», et Apple. Retour sur un procès qui pourrait bouleverser le modèle économique des app stores.



Le procès qui oppose Apple et Epic Games commence ce lundi dans un tribunal californien. Selon BBC, c'est «l'un des plus importants de l'histoire» de l'entreprise de Cupertino.

Pourquoi? Avec ce procès, l'éditeur du jeu vidéo Fortnite tente de remettre en cause le fonctionnement même des plates-formes dominantes. On fait le point.

Les arguments d'Epic Games

Pour installer des applis sur les iPhones, les entreprises n'ont pas le choix, elles doivent passer par l'App Store. Mais cela a un coût: pour être inclus, Apple prélève une commission de 30%. C'est ce qu'on appelle la «taxe Apple».

Epic Games affirme depuis des années que cette taxe est exorbitante, et estime qu'Apple abuse de sa situation de monopole. L'argument du studio américain est donc le suivant: ce contrôle est anticoncurrentiel.

Les arguments d'Apple

Apple ne compte pas se laisser faire. L'entreprise de la Silicon Valley affirme qu'elle peut facturer ce qu'elle veut, du moment qu'elle a inventé l'App Store et qu'elle est une entité privée.

La firme ajoute que sa plateforme de téléchargement est devenue extrêmement importante pour l’économie, étant donné que le business des apps génère des millions de dollars à travers le monde. Face à l’accusation de monopole, elle fait valoir que la grande majorité des applications sont gratuites.

Que va-t-il se passer?

La question clé à laquelle le juge devra répondre est de savoir si l'App Store est un «dispositif essentiel», une sorte de service public qu'aucune entreprise ne devrait contrôler, explique la BBC.

Selon les experts, les affaires antitrust sont notoirement difficiles à prévoir. Si Apple va perdre le procès, cela bouleverserait tout le modèle économique des achats d'applications en ligne.

Le procès devrait se terminer au cours de la dernière semaine de mai. Cependant, même si Apple gagne, le combat sur la façon dont l'entreprise gère son App Store continuera. (asi)

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