Economie
International

L'Ecosse veut un référendum d'indépendance après la pandémie

L'Ecosse veut un référendum d'indépendance après la pandémie

Image
shutterstock
Il reviendrait au gouvernement local de trancher sur la date du scrutin auquel Londres reste fermement opposé.
22.03.2021, 19:3223.03.2021, 15:07
Plus de «Economie»

Le gouvernement écossais a publié lundi son avant-projet de loi pour un nouveau référendum d'indépendance après la pandémie. Le dernier sur la question avait eu lieu en 2014.

Le gouvernement local pense qu'il devrait avoir lieu après la crise sanitaire. La question posée «l'Ecosse doit-elle devenir un pays indépendant?», resterait la même qu'en 2014, où la province britannique avait décidé à 55% de rester au sein du Royaume-Uni.

Indépendantistes déchirés

Mais le Brexit, contre lequel les Ecossais avaient voté à 62% en 2016, a changé la donne et fait pousser des ailes aux velléités d'indépendance.

La cheffe du gouvernement local a assuré le 3 mars avoir agi «de manière appropriée» et jugé «absurdes» les accusations de complot pour l'écarter de la vie publique, formulées par son ancien mentor.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ukraine et alliés proposent un cessez-le-feu de 30 jours à la Russie
À l’issue d’une visite à Kiev de dirigeants européens et d’un échange avec Donald Trump, l’Ukraine et ses principaux soutiens occidentaux ont proposé à Moscou une trêve totale à partir de lundi.

L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont proposé samedi à la Russie un cessez-le-feu de 30 jours à partir de lundi, à l'issue d'une visite à Kiev d'Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Tusk.

L’article