Economie
International

L'Ecosse veut un référendum d'indépendance après la pandémie

L'Ecosse veut un référendum d'indépendance après la pandémie

Image
shutterstock
Il reviendrait au gouvernement local de trancher sur la date du scrutin auquel Londres reste fermement opposé.
22.03.2021, 19:3223.03.2021, 15:07

Le gouvernement écossais a publié lundi son avant-projet de loi pour un nouveau référendum d'indépendance après la pandémie. Le dernier sur la question avait eu lieu en 2014.

Le gouvernement local pense qu'il devrait avoir lieu après la crise sanitaire. La question posée «l'Ecosse doit-elle devenir un pays indépendant?», resterait la même qu'en 2014, où la province britannique avait décidé à 55% de rester au sein du Royaume-Uni.

Indépendantistes déchirés

Mais le Brexit, contre lequel les Ecossais avaient voté à 62% en 2016, a changé la donne et fait pousser des ailes aux velléités d'indépendance.

La cheffe du gouvernement local a assuré le 3 mars avoir agi «de manière appropriée» et jugé «absurdes» les accusations de complot pour l'écarter de la vie publique, formulées par son ancien mentor.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le fils de Kadhafi a été libéré
Après une détention de près de dix ans au Liban, Hannibal Kadhafi est sorti de prison. Il doit quitter le pays pour une destination qui reste «confidentielle».
Le fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Hannibal, a été libéré après une détention sans jugement de près de dix ans au Liban. L'annonce a été faite lundi par son avocat. «On est parti, il est libre», a déclaré Me Laurent Bayon, qui avait indiqué plus tôt que la caution de son client, d'un montant de près de 900 000 dollars, avait été versée à la justice libanaise.
L’article