Economie
Jeux vidéo

L'action GameStop fait de nouveau trembler Wall Street !

Jeux vidéo

Gamestop, ce revendeur de jeux vidéos qui fait trembler Wall Street

FILE - Pedestrians pass a GameStop store on 14th Street at Union Square, Thursday, Jan. 28, 2021, in the Manhattan borough of New York. The GameStop saga has been portrayed as a victory of the little  ...
Image: sda
L'action du magasin a bondi de plus de 100% à la clôture de la Bourse de New York mercredi. Ce n'est pas la première fois cette année que ce drôle de phénomène survient.
28.02.2021, 16:33
Plus de «Economie»

Quelle fièvre s'est emparée des boursicoteurs de Wall Street? L'action de Gamestop, un revendeur de jeux vidéo, a crevé le plafond et s'est envolé de 100%. Ce n'est pas la première fois. Retour sur la saga boursière du début d'année.

Une «démission» qui fait péter le score

La montée en flèche d'hier intervient au lendemain de l'annonce de la démission de son responsable financier, Jim Bell. qui assure que son départ n'est pas motivé par un désaccord. Toutefois, selon le site Business Insider, qui cite des sources proches du dossier, Jim Bell aurait été «mis à la porte» par l'actionnaire activiste Ryan Cohen, récemment entré au capital et au conseil d'administration de la compagnie.

Une première poussée de fièvre en janvier

La prise de participation au sein de Gamestop de Ryan Cohen, cofondateur du site de vente en ligne de produits pour animaux Chewy, avait été l'un des éléments déclencheurs du brusque mouvement de hausse de l'entreprise à Wall Street à la fin janvier.

Une armée d'investisseurs amateurs, échangeant notamment leurs conseils et opinions sur un populaire forum du site Reddit, avait décidé de se porter massivement vers cette chaîne de magasins, faisant grimper son prix en bourse.

Une frénésie spéculative avait alors gagné l'ensemble du marché, pendant plusieurs séances, et suscité de vives réactions de la part des régulateurs et des élus américains. Ces responsables cherchent à savoir si certains acteurs financiers, dont des fonds spéculatifs et des plateformes de courtage, ont tenté de manipuler le marché pour limiter leurs pertes.

Après un pic de clôture à plus de 347 dollars le 27 janvier, l'action GameStop était retombée, s'établissant à un peu plus de 40 dollars vendredi dernier. Après avoir été suspendue plusieurs fois en fin de séance en raison d'une trop forte volatilité, elle a fini à 91,71 dollars mercredi. (sda/ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les analystes ont une bonne nouvelle pour les locataires
Après la baisse inattendue des taux de la BNS en mars, les analystes prévoient une politique monétaire plus expansionniste.

La légère hausse de l'indicateur UBS-CFA en avril témoigne d'un regain de confiance des analystes interrogés pour une amélioration de l'économie suisse au cours des six prochains mois.

L’article