Economie
Justice

La Suisse parmi les pays «les plus complices» de l'évasion fiscale

La Suisse parmi les pays «les plus complices» de l'évasion fiscale

C'est ce que soutient un rapport publié par une ONG britannique. La Suisse serait le deuxième pays le plus complice de l'évasion fiscale dans le monde, après les Etats-Unis et devant Singapour.
17.05.2022, 20:1418.05.2022, 06:46

Les Etats-Unis ont pris la tête d'un classement des pays «les plus complices» de l'évasion fiscale dans le monde, juste devant la Suisse. Washington obtient «la pire note jamais enregistrée» dans un baromètre de l'opacité financière publié par une l'ONG britannique.

La Suisse doit en faire plus pour bloquer les avantages russes. watson
Image: shutterstock

L'opacité financière a globalement baissé, alors que l'offre de services «utilisés par les oligarques russes, les fraudeurs fiscaux et les politiciens corrompus a continué de reculer au niveau mondial, en raison des réformes en matière de transparence», a salué Tax justice network (TJN) dans un communiqué.

«On estime que 10 000 milliards de dollars sont détenus à l'étranger, hors de toute régulation, par des personnes fortunées dans le cadre d'arrangements secrets»
Tax justice network

Les Iles Caïmans et les Etats-Unis étaient respectivement classés premières et deuxièmes lors de la précédente édition de ce baromètre, publiée en 2020, détrônant alors la Suisse. La Confédération remonte cette année à la deuxième place, suivie de Singapour.

L'indice d'opacité financière est obtenu en combinant une note du système financier et juridique de chaque pays, en termes de transparence financière avec le volume de services financiers fournis aux non-résidents.

L'offre d'opacité financière des Etats-Unis est désormais presque deux fois plus importante que celle de la Suisse. C'est principalement dû au fait que Washington «ne respecte toujours pas les normes et pratiques internationales en matière d'échange d'informations avec les autres pays», selon TJN. (ats)

Faire du catch féminin en Suisse romande? C'est possible!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La BNS engrange des milliards et voici qui va en profiter
Portée par l’envolée de l’or et des actions, la Banque nationale suisse devrait afficher un bénéfice massif, permettant une redistribution généreuse à la Confédération et aux cantons.
La Banque nationale suisse (BNS) devrait avoir enregistré un solide bénéfice au dernier trimestre 2025, porté par la bonne performance des marchés actions et de l'envolée du prix de l'or. Cantons et Confédération devraient du coup être généreusement rétribués.
L’article