Economie
Justice

La Suisse parmi les pays «les plus complices» de l'évasion fiscale

La Suisse parmi les pays «les plus complices» de l'évasion fiscale

C'est ce que soutient un rapport publié par une ONG britannique. La Suisse serait le deuxième pays le plus complice de l'évasion fiscale dans le monde, après les Etats-Unis et devant Singapour.
17.05.2022, 20:1418.05.2022, 06:46
Plus de «Economie»

Les Etats-Unis ont pris la tête d'un classement des pays «les plus complices» de l'évasion fiscale dans le monde, juste devant la Suisse. Washington obtient «la pire note jamais enregistrée» dans un baromètre de l'opacité financière publié par une l'ONG britannique.

La Suisse doit en faire plus pour bloquer les avantages russes. watson
Image: shutterstock

L'opacité financière a globalement baissé, alors que l'offre de services «utilisés par les oligarques russes, les fraudeurs fiscaux et les politiciens corrompus a continué de reculer au niveau mondial, en raison des réformes en matière de transparence», a salué Tax justice network (TJN) dans un communiqué.

«On estime que 10 000 milliards de dollars sont détenus à l'étranger, hors de toute régulation, par des personnes fortunées dans le cadre d'arrangements secrets»
Tax justice network

Les Iles Caïmans et les Etats-Unis étaient respectivement classés premières et deuxièmes lors de la précédente édition de ce baromètre, publiée en 2020, détrônant alors la Suisse. La Confédération remonte cette année à la deuxième place, suivie de Singapour.

L'indice d'opacité financière est obtenu en combinant une note du système financier et juridique de chaque pays, en termes de transparence financière avec le volume de services financiers fournis aux non-résidents.

L'offre d'opacité financière des Etats-Unis est désormais presque deux fois plus importante que celle de la Suisse. C'est principalement dû au fait que Washington «ne respecte toujours pas les normes et pratiques internationales en matière d'échange d'informations avec les autres pays», selon TJN. (ats)

Faire du catch féminin en Suisse romande? C'est possible!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce pays voisin de la Suisse s'en tire avec seulement 15% de taxes
Surprise: notre voisin le Liechtenstein est (presque) épargné par les nouveaux droits de douane américains — à l'opposé du traitement réservé à la Suisse. Pourtant, les deux pays à la monnaie commune avaient demandé à être logés à la même enseigne. Explications.
Les États-Unis épargnent le Liechtenstein, à l'opposé du traitement réservé à la Suisse. Les droits de douane, annoncés dans la nuit de jeudi à vendredi, s'élèvent à 15 % sur les marchandises en provenance du Liechtenstein, un taux nettement inférieur aux 37 % initialement envisagés.
L’article