Economie
Médicament

Novartis rachète DTX Pharma

Novartis rachète pour un demi-milliard une société californienne

Novartis a cassé sa tirelire pour s'offrir DTX Pharma, une société californienne active dans le domaine de la neuroscience. L'entreprise bâloise va verser 500 millions.
17.07.2023, 16:1818.07.2023, 07:26

Le géant pharmaceutique Novartis a jeté son dévolu sur le californien DTX Pharma pour se renforcer dans le domaine de l'ARN, moyennant un premier versement de 500 millions de dollars (environ 431 millions de francs).

La cible de reprise, qui n'en est pas encore au stade des essais sur l'humain, développe des traitements expérimentaux pour des indications en neurosciences.

La multinationale rhénane met ainsi la main sur un produit destiné à combattre la maladie de Charcot-Marie-Tooth, labellisé fin mai «médicament orphelin» par l'Agence américaine des médicaments (FDA), ainsi que sur deux autres programmes à des stades précliniques, indique un communiqué diffusé lundi.

Le contrat prévoit des versements additionnels en fonction du franchissement de divers jalons préétablis.

La plateforme «Falcon» (pour «Fatty acid ligand conjugated oligonucleotide») de DTX exploite les acides gras pour améliorer la biodistribution et l'absorption cellulaire dans les tissus du corps. Elle a notamment démontré des aptitudes prometteuses pour combattre des gènes ciblés dans le système nerveux périphérique, les muscles squelettiques, le cœur, la peau ou encore le système nerveux central.

Jusqu'ici en mains privées, la société de San Diego indique sur son site internet avoir levé depuis sa fondation quelque 115 millions de dollars. (ats/awp/svp)

Le plus gros python de Floride a été capturé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le cours des métaux continue sur sa lancée
L’or et l’argent ont inscrit de nouveaux records mardi, portés par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas et par les anticipations de baisses des taux américains, tandis que le cuivre a lui aussi atteint un sommet historique.
L'or et l'argent ont atteint de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas et la perspective de baisses des taux américains, le cuivre touchant lui aussi un record. L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record de 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, qui s'est hissé mardi à 70,6725 dollars l'once.
L’article