Economie
Pétrole

Global Energy Monitor: plus de pétrole et de gaz sont produits

Découvertes record d'énergie fossile: les sites de production se multiplient

Les producteurs sont en train d'augmenter massivement la quantité de pétrole et de gaz extraits. Les Etats-Unis, en particulier, approuvent de plus en plus de projets dans ce sens.
04.04.2024, 05:46
Oil pump jacks operate at dusk near Barnes City, Texas, Wednesday, Nov. 1, 2023. U.S. regulators are scheduled to decide Wednesday, March 6, 2024, on a rule that would require companies to disclose th ...
Elles n'ont pas (encore) fait leur temps: pompes à pétrole à Barnes City, Texas (USA).Image: keystone
Lara Knuchel
Lara Knuchel
Lara Knuchel
Suivez-moi
Plus de «Economie»

Si le monde veut respecter l'objectif de 1,5 degré de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle qu'il s'est fixé, il ne doit pas y avoir de nouvelles infrastructures pour le pétrole et le gaz. C'est la conclusion à laquelle est parvenue l'Agence internationale de l'énergie (AIE) en 2021. La communauté scientifique avertit que le dépassement de ce seuil, sur lequel les gouvernements se sont mis d'accord dans l'Accord de Paris sur le climat, entraînera des effets de plus en plus dramatiques, tels que des vagues de chaleur, des inondations, des sécheresses et plus encore.

Pourtant, depuis – et malgré – la déclaration de l'AIE il y a trois ans, de nombreux pays et les grandes entreprises de combustibles fossiles ont exploité d'énormes quantités de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. C'est ce que montre un nouveau rapport de Global Energy Monitor, une ONG basée à San Francisco. Selon ce document, les producteurs de pétrole et de gaz ont autorisé au total au moins 16 milliards de barils de pétrole (ou leurs équivalents, dans le cas du gaz) dans 45 projets et ont découvert au moins 20,3 milliards de barils dans 50 projets.

L'ONG écrit ainsi dans son rapport:

«L'année dernière, les producteurs de pétrole et de gaz du monde entier ont découvert et autorisé l'exploitation de l'équivalent de toutes les réserves prouvées de pétrole en Europe»
Moniteur de l'énergie mondiale: Forage en profondeur 2024, suivi de l'extraction mondiale de pétrole et de gaz

Cette quantité de pétrole et de gaz naturel approuvée devrait être multipliée par quatre d'ici la fin de la décennie: 31 milliards de barils équivalent pétrole – dans 64 nouveaux champs pétroliers et gaziers supplémentaires. Cela, «bien qu'il y ait un consensus scientifique sur le fait que tous les nouveaux projets sont incompatibles avec les scénarios de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré», écrit Global Energy Monitor.

Voici les points chauds pour de nouveaux projets pétroliers et gaziers

Le rapport fait la distinction entre les nouveaux projets d'extraction de pétrole découverts et les nouveaux projets approuvés. Alors que les Etats-Unis restent en tête en termes de pétrole et de gaz extraits, l'accent des nouveaux projets est mis sur des pays plutôt inconnus jusqu'à présent: quatre pays qui n'ont jusqu'à présent pas ou peu extrait de pétrole – Chypre, le Guyana, la Namibie et le Zimbabwe – représentent plus d'un tiers du volume que les producteurs espèrent mettre en exploitation (projets nouvellement découverts).

Découvertes de pétrole et de gaz (en millions de barils d'équivalent pétrole) par pays et par an

Öl- und Gasfunde (in Millionen Barrel Öläquivalente) nach Land und Jahr
Brun: 2022
Orange: 2023
Image: globalenergymonitor.com

Les Etats-Unis, qui ont produit plus de pétrole brut au cours des six dernières années consécutives que tout autre pays dans l'histoire, sont en tête des nouveaux projets pétroliers et gaziers approuvés en 2022 et 2023, selon le rapport. Le Guyana arrivait en deuxième position, avec 40% de tous les nouveaux projets pétroliers approuvés au cours des deux dernières années dans les pays du continent américain.

Volume des réserves autorisées de pétrole et de gaz (en millions de barils d'équivalent pétrole) par pays et par an

Volumen der genehmigten Öl- und Gasreserven (in Millionen Barrel Öläquivalent) nach Land und Jahr
Brun: 2022
Orange: 2023
Image: globalenergymonitor.org

«Abandonner son imagination»

L'échec à ralentir ne serait-ce qu'un tout petit peu la recherche de nouveaux gisements de pétrole et de gaz n'est guère surprenant compte tenu des faibles efforts des grandes compagnies pétrolières et gazières. Elles-mêmes manquent largement leurs propres objectifs de réduction des émissions. Lors d'une récente conférence du secteur au Texas, par exemple, le chef du plus grand groupe pétrolier du monde, Saudi Aramco, a déclaré qu'il fallait «abandonner l'idée» de se désengager du pétrole et du gaz – un objectif qui a été (plus ou moins clairement) fixé lors de la dernière conférence sur le climat.

FILE - A flare burns at a well pad Aug. 26, 2021, near Watford City, N.D. American oil and natural gas wells, pipelines and compressors are spewing three times the amount of the potent heat-trapping g ...
Une torche brûle près d'un puits de pétrole près de Watford City, Dakota du Nord, Etats-Unis.Image: keystone

«Les producteurs de pétrole et de gaz ont avancé toutes sortes de raisons pour continuer à découvrir et à exploiter de nouveaux gisements», explique Scott Zimmerman, chef de projet du suivi de la production mondiale de pétrole et de gaz chez Global Energy Monitor, «mais aucune d'entre elles ne tient la route». Selon lui, la science est claire:

«Pas de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, ou la planète sera sollicitée au-delà de ce qu'elle peut supporter»
Scott Zimmerman

Et d'ajouter: «C'est décevant. Cela montre un manque d'engagement du côté de l'offre pour les objectifs climatiques».

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Ce Russe s'est retrouvé coincé dans une mare de bitume
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nestlé sous pression pour sa «sur-dépendance» aux aliments «moins sains»
Nestlé sera confronté à ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle jeudi, sous pression d'une ONG et d'investisseurs pour améliorer ses produits sains.

Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé va devoir répondre de sa stratégie sur les aliments sains devants ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle jeudi, une ONG soutenue par des investisseurs ayant exigé un vote pour le forcer à faire plus d'efforts.

L’article