Economie
Tesla

Gros passage à vide pour Tesla

Le Cybercab ou Robotaxi de Tesla doit sortir en 2026.
Le robotaxi Cybercab de Tesla doit sortir en 2026.Image: www.imago-images.de

Gros passage à vide pour Tesla

Alors qu'elle s'apprête à négocier un virage crucial sur l'IA et que son premier modèle à bas coût est très attendu, l'entreprise d'Elon Musk voit son bénéfice net trimestriel et ses ventes de voitures chuter.
24.07.2025, 11:2424.07.2025, 11:24
Plus de «Economie»

Le spécialiste des véhicules électriques Tesla a annoncé mercredi une baisse de 16% de son bénéfice net au deuxième trimestre. Il a notamment été affecté par un nouveau repli des ventes de véhicules dans un contexte de concurrence accrue.

Entre avril et juin, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 22,5 milliards de dollars (-12% sur un an) et un bénéfice net de 1,17 milliard, inférieur aux attentes du consensus des analystes de FactSet (1,4 milliard). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels – valeur de référence pour les marchés -, le bénéfice net ressort à 40 cents, soit un recul de 23% sur un an. Mais il correspond exactement au consensus.

Dans son communiqué, le groupe d'Austin (Texas) précise avoir commencé en juin à fabriquer les premiers exemplaires d'un modèle à bas coût – très attendu mais dont aucun détail n'a filtré – et dont la production à grande échelle devrait débuter dans le courant du second semestre de l'année. Son semi-remorque – baptisé Semi – et son robotaxi Cybercab – véhicule sans conducteur destiné à des services de taxi – devraient, eux, commencer à sortir des chaînes de production en 2026, a précisé Tesla.

Conduite autonome et intelligence artificielle

Le groupe et surtout son patron Elon Musk, après son implication dans la sphère politique américaine, étaient attendus au tournant, car Tesla doit négocier un virage crucial pour son existence lié à la conduite autonome et à l'intelligence artificielle. Sur ce point, le communiqué publié mercredi après la fermeture de Wall Street mentionne une «accélération au fil du temps des revenus générés par l'IA, les logiciels et liés aux flottes».

Le start-up xAI est l'une des autres sociétés contrôlées par l'homme le plus riche de la planète, spécialisée dans l'intelligence artificielle et qui a récemment absorbé le réseau social X, qui lui appartient également. Elon Musk a indiqué à la mi-juillet que Tesla allait soumettre à ses actionnaires, réunis en assemblée générale le 6 novembre, un projet d'investissement au capital de xAI.

Tesla a connu, au deuxième trimestre, une baisse de ses ventes mondiales pour le second trimestre consécutif: il a remis 384 122 véhicules à leurs propriétaires entre avril et juin, contre 443 956 sur la même période de 2024, soit une baisse de 13,5%, après un recul de 13% au premier trimestre, selon des chiffres publiés début juillet.

Côté production, les usines Tesla ont maintenu le même niveau qu'un an plus tôt avec 410 244 véhicules sortis des chaînes d'assemblage entre avril et juin. Mais c'est quelque 25 000 de plus que le volume des ventes sur la même période, qui vont donc grossir les stocks. (jzs/ats)

La nouvelle Jaguar s'est montrée en public
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Décision historique pour Google Chrome
Reconnu coupable en 2024 d'avoir maintenu illégalement son monopole dans la recherche en ligne, Google échappe à l'obligation de vendre son navigateur Chrome. Un juge a rejeté la demande du gouvernement américain en ce sens.
Un juge américain a rejeté mardi la demande du gouvernement américain d'obliger Google à vendre son navigateur internet Chrome. Il lui a cependant imposé des exigences strictes sur le partage des données afin de rétablir la concurrence dans le domaine de la recherche en ligne.
L’article