Economie
Prix

L'inflation est forte en Suisse: voici qui est touché

L'inflation est plus forte que prévu en Suisse, voici qui est le plus touché

Le site Comparis a développé un nouvel indice des prix à la consommation en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ. Il relève que l'inflation est plus forte que prévu. Une région suisse en particulier est touchée et devra mettre la main au porte-monnaie.
30.07.2022, 12:0030.07.2022, 12:15
Florence Vuichard / ch media
Plus de «Economie»

L'inflation fait son grand retour. L'augmentation des prix est devenue clairement visible ces derniers mois, que ce soit en faisant le plein, au supermarché, ou en voyage. Tout coûte plus cher, même peut-être davantage que ce que les chiffres présentés chaque mois par l'Office fédéral de la statistique (OFS) avec l'indice national des prix à la consommation (IPC) laissaient penser.

«L'inflation perçue», un indice révélateur

C'est dans ce contexte que le site de comparaison des prix Comparis a développé un nouvel indice des prix permettant de calculer «l'inflation perçue», en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Celui-ci devrait paraître tous les mois.

Selon ce nouvel indice, la hausse des prix en juin a été de 1,4% par rapport à mai et non de «seulement» 0,5% comme le montre l'IPC. Par rapport à juin 2021, les prix n'ont pas augmenté de 3,4% mais de 5,6%, selon l'indice de Comparis.

Voici à quoi ressemble l'inflation réelle:

Augmentation des prix en pour cent en comparaison du même mois de l'année précédente, selon l'index de Comparis.
Augmentation des prix en pour cent en comparaison du même mois de l'année précédente, selon l'index de Comparis.comparis/KOF

«Les prix ont littéralement explosé»

Comment expliquer une telle différence? Dans le calcul effectué par Comparis, les «facteurs de modération de l'inflation» ont été retirés. Il s'agit des loyers et des «biens durables», c'est-à-dire des achats qui ne sont effectués que sporadiquement, comme les voitures, les meubles, les machines à laver ou même les montres.

«L'inflation perçue» est donc légèrement supérieure au renchérissement régulier. Il existe également de petites différences chiffrées entre les deux méthodes de calcul pour les différents types de dépenses.

Les deux méthodes de calcul aboutissent toutefois à une conclusion similaire: la plus forte poussée de renchérissement a été enregistrée en juin pour les voitures de location.

«Dans ce secteur, les prix ont littéralement explosé, en raison de la forte demande et d'un parc automobile trop petit»
Michael Kuhn, Comparis.ch

Les prix des carburants et des voyages suivent en deuxième et troisième position pour les deux indices.

Les couples sans enfants les plus durement touchés

Tous les ménages ne ressentent pas le renchérissement de la même manière. Et pour une fois, ce ne sont pas les familles ou les retraités qui sont les plus touchés. Au contraire, selon Comparis, la catégorie la plus touchée est celle des couples en âge de travailler sans enfants, souvent privilégiée financièrement.

ferien paar
Les vacances sont devenues plus chères et les couples sans enfants le remarquent particulièrement.shutterstock

Leur inflation ressentie était de 6,3% en juin par rapport à l'année précédente. Cela est dû notamment à leur mode de vie souvent plus dépensier, comme l'explique Michael Kuhn:

«Les couples sans enfants ont des dépenses plus élevées et ils voyagent plus: l'augmentation des coûts de la mobilité se répercute donc plus fortement sur eux»
Michael Kuhn, Comparis.ch

La pression inflationniste la plus faible est ressentie par les ménages d'une personne de 65 ans et plus, avec une augmentation relativement modeste de 4,6%. Cela pourrait être une conséquence d'une mobilité plus faible, relève Michael Kuhn.

Le Tessin aime ses voitures et le paie argent comptant

L'inflation ressentie révèle également des différences géographiques. C'est au Tessin que le choc des prix est le plus fort, avec une augmentation de 6,4% par rapport à la même période de l'année précédente. C'est nettement plus qu'en Suisse alémanique ou romande, où l'inflation ressentie est respectivement de 5,4 et 5,9%. Et là aussi, l'explication réside dans les facteurs de mobilité:

14.06.2022, Hamburg: Ein Mann betankt an einer Tankstelle sein Auto. Foto: Daniel Reinhardt/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Aller à la pompe est devenu nettement plus cher.keystone
«Le Tessin a l'une des plus fortes densités de voitures de Suisse»
Michael Kuhn, Comparis.ch

Par conséquent, les coûts de la mobilité sont plus sensibles dans le canton du sud. «En outre, le Tessin compte aussi un nombre supérieur à la moyenne de ménages de célibataires et de deux personnes, qui sont à leur tour plus fortement touchés par l'inflation ressentie.»

Impressions du prix
1 / 6
Impressions du prix
source: andy gstaad
partager sur Facebookpartager sur X
Voici ce qu'il se passe si vous osez toucher la garde de la Reine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le chiffre d'affaires de Genève Aéroport se porte bien
L'aéroport de Genève a enregistré des recettes en progression lors de son exercice 2023. Les mouvements aériens et le nombre de passagers ont porté les résultats de l'entreprise.

De janvier à décembre, le chiffre d'affaires a augmenté de 15,7% à 489,6 millions. Les revenus aéronautiques et les recettes non aéronautiques, provenant des commerces, parkings et loyers, ont augmenté tous deux de 15,7% à respectivement à 287,2 millions et 202,5 millions, rapporte un communiqué mardi.

L’article