Economie
Salaire

Les femmes gagnent de moins en moins d'argent

Les femmes gagnent de moins en moins d'argent

Image
L'écart salarial moyen s'est creusé entre 2014 et 2018, une situation qui traduit un manque de volonté politique, selon certains collectifs féministes.
11.06.2021, 13:3011.06.2021, 15:37
Plus de «Economie»

A l'approche de la grève féministe du 14 juin, il est l'heure du bilan: les femmes suisses gagnent toujours moins que les hommes, et même de moins en moins.

Dans l'ensemble de l'économie helvétique, les femmes gagnaient en moyenne 19.0% de moins que les hommes en 2018, alors que cet écart ne se situait qu'à 18.1% en 2014, d'après les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

«Un peu plus de la moitié de l'inégalité salariale brute observée entre les femmes et les hommes dans le secteur privé en Suisse s'explique par un niveau de compétence, de formation ou encore d'expérience différent», explique, à AWP, le professeur associé à l'Université de Genève, Giovanni Ferro-Luzzi. «C'est l'autre partie, celle qui ne s'explique pas, qui est potentiellement discriminatoire».

La «part inexpliquée»

Cette «part inexpliquée», comme l'appelle l'OFS, a progressé en Suisse, passant de 42.4% en 2014 à 45.4% en 2018 pour l'ensemble de l'économie. Pour l'institution, elle pénaliserait les femmes de 684 francs bruts mensuels dans le secteur privé en 2018.

D'autant que les femmes affrontent des obstacles supplémentaires à l'obtention d'une promotion.

«La position hiérarchique dans l'entreprise est mesurable et constitue certainement aussi une possible discrimination à l'encontre des femmes, c'est le phénomène du plafond de verre»
Giovanni Ferro-Luzzi

En Suisse, 60.9% des personnes ayant reçu un salaire mensuel inférieur à 4000 francs, pour un plein temps, étaient des femmes. Au sommet de la pyramide salariale, au contraire, les hommes. Ils représentaient 81.2% des salariés à toucher par mois un salaire supérieur à 16'000 francs en 2018, selon l'OFS.

(ats)

Une petite femelle hippopotame est née au zoo de Bâle
1 / 7
Une petite femelle hippopotame est née au zoo de Bâle
La petite femelle hippopotame, Serena, est née au zoo de Bâle.
source: zoo de bâle / zoo de bã¢le
partager sur Facebookpartager sur X
Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Globus pourrait devenir thaïlandais (mais il reste des coins d'ombre)
Les rumeurs vont bon train: le groupe thaïlandais Central Group serait prêt à racheter toutes les parts de Globus.

Cela paraît évident: comme le groupe thaïlandais de grands magasins Central Group possède déjà la moitié de la chaîne Globus, il reprendra probablement aussi l'autre moitié, qui est tombée dans le tourbillon du spéculateur immobilier en faillite René Benko. Cette intention a été annoncée il y a des mois. Depuis un rapport de l'agence Reuters, qui se réfère à des sources anonymes au sein de Central Group, les rumeurs se multiplient: la reprise serait sur le point d'être finalisée.

L’article