DE | FR

La scandale financier du fonds Greensill rappelle celui de Madoff

Tirelire bleue brisée en milles morceaux pièces de monnaie

La success story de la société financière se transforme en cauchemar. shutterstock

La société financière britannique, spécialiste du règlement de facture pour ses clients, vient de déposer le bilan. Retour sur une chute fulgurante, en trois dates.



Le fonds Greensill, c'est quoi?

Son fondateur australien, Lex Greensill, voyait son entreprise comme étant l’«Amazon du fond de roulement». Le fonctionnement est simple: Greensill paie les fournisseurs d'une entreprise plus tôt que prévu, mais elle les paye un peu moins que le montant total de la facture. En échange, cette même entreprise rembourse la totalité de la facture, directement à Greensill. De petites et de grandes sociétés, comme Vodafone et Coca-Cola, font partie des clients de la start-up.

Lundi 1er mars 2021

Valorisée à 4 milliards de dollars, il y a seulement une année, la château de cartes s'effondre d'un coup. Au delà de la comptabilité douteuse de l'entreprise, des assureurs lâchent la start-up, car ils n'y croient plus.

Jeudi 4 mars 2021

Les répercussions pourraient être colossales à travers le monde: on estime que la chute de Greensill menace 50'000 emplois répartis dans une quarantaine de sociétés situées entre l'Australie et le Royaume-Uni. Un triste rappel de la pyramide de Ponzi du financier déchu, Bernard Madoff, en 2008.

L'émission Alter Eco de la RTS revient sur Greensill, nouveau scandale financier Vidéo: RTS

Lundi 8 mars 2021

Le début de la fin: la start-up dépose son bilan auprès d'un tribunal britannique. Au même moment, on apprend que la banque Credit Suisse a gelé les fonds d'investissements de son ancien protégé. Le scandale financier est donc loin d'être terminé. (jch)

Plus d'articles sur le thème «Economie»

Les loyers reculent partout... sauf en Suisse romande et à Zurich

Link zum Artikel

H&M licencie un millier de personnes en Espagne

Link zum Artikel

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

Link zum Artikel

C'est quoi exactement cette délicate réforme de l'AVS?

Link zum Artikel

Dans le mariage, chacun gagne à payer sa part d'impôts

Link zum Artikel

Amateurs de poissons, méfiez-vous des arnaques!

Link zum Artikel

Le groupe de Zara et Bershka ne vend plus et perd 70% de bénéfices

Link zum Artikel

Lego touche le jackpot grâce aux confinements

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Joe Biden fait pleuvoir des dollars et de l'espoir sur l'Amérique

Le président américain Joe Biden signe un premier succès historique, devant le Congrès américain, 50 jours après son arrivée à la Maison Blanche.

Le camp démocrate a réussi à faire adopter son plan colossal de 1900 milliards de dollars pour relancer l'économie américaine.

La pandémie a fait plus de 500 000 morts aux Etats-Unis. En 2020, la première économie mondiale a vécu sa pire année, depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon des experts, le «plan de sauvetage américain» devrait doper la croissance. (ats)

Lire l’article
Link zum Artikel