Economie
Suisse

Guy Lachappelle quitte la présidence de Raiffeisen

«J’ai honte»: Guy Lachappelle quitte la présidence de Raiffeisen

L'annonce de la d
Lachappelle sera resté en poste deux ans et demi.Image: sda
Le président du conseil d'administration de Raiffeisen va quitter ses fonctions à la fin du mois en cours. Visé par deux plaintes pénales, il a évoqué une relation extraconjugale qui a «détruit» sa vie.
16.07.2021, 09:3718.07.2021, 17:34
Plus de «Economie»

«Le président du Conseil d'administration, Guy Lachappelle, annonce qu'il quittera ses fonctions à la fin juillet 2021», a annoncé sobrement Raiffeisen jeudi. Les raisons de son départ ne sont pas précisées dans le communiqué de la banque.

Plus tard dans la journée, le principal intéressé s'est expliqué lors d'une conférence de presse, où il a évoqué une relation extraconjugale qui a «détruit» sa vie, écrit le Temps. «J’ai honte», «je m’excuse», a-t-il ajouté.

Jusqu'à la fin du mois, le dirigeant reste «à l'entière disposition de l'entreprise pour assurer une transition harmonieuse». Le vice-président Pascal Gantenbein reprend les affaires courantes, dès à présent, et assurera la présidence ad interim jusqu'à la prochaine assemblée générale. L'ancien directeur au long cours de la Banque cantonale de Bâle (BKB) sera ainsi resté en poste deux ans et demi.

Plaintes pénales

Selon le Tagesanzeiger, une connaissance de Guy Lachappelle aurait déposé deux plaintes pénales contre lui. L’une concernerait des informations sensibles, en vertu de la loi sur les marchés financiers, qu’il lui aurait transmises, alors qu’il était à la tête de la Banque cantonale de Bâle.

Selon la deuxième plainte, Guy Lachappelle aurait transmis, alors qu'il était encore à la tête de la BKB, des informations «potentiellement confidentielles» relevant du droit boursier, concernant la transformation numérique de la banque. (ats/asi)

Christian Boltanski est décédé mercredi 14 juillet 2021
1 / 10
Christian Boltanski est décédé mercredi 14 juillet 2021
L'artiste plasticien français, Christian Boltanski, est mort le 14 juillet 2021, à Paris.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Glacier 3000: une dameuse bascule dans la pente sur une centaine de mètres
Ce lundi, une dameuse a dévalé la pente aux Diablerets. Le conducteur gravement blessé a été héliporté au Chuv. Enquête en cours.

Ce lundi 22 avril 2024, vers 8h35 aux Diablerets, un conducteur de dameuse rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure lorsqu'elle a basculé dans la pente adjacente au bâtiment pour une raison indéterminée. La machine s'est immobilisée 400 mètres plus bas, très endommagée.

L’article