Economie
train

Carte journalière CFF des communes: ce qui change cette année

Les communes n'ont plus de carte journalière CFF, mais autre chose (et plus cher)

Les CFF remplacent la carte journalière par un billet plus cher
La fameuse carte journalière va disparaître.Image: DR
La «carte journalière dégriffée Commune» est valable depuis ce lundi 1ᵉʳ janvier. Voici ce que l'on sait sur cette dernière. 👇
03.01.2024, 07:51
Plus de «Economie»

La carte journalière Commune papier – qui coûtait une quarantaine de francs, selon les communes – disparaît bel et bien ce 1ᵉʳ janvier. Elle est remplacée par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci est disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.

Comment ça va marche?

Vendue uniquement aux guichets des communes, la nouvelle carte sera émise comme billet sur mobile ou papier, avait annoncé, en février 2023, l'Alliance SwissPass, l'Association des communes suisses et l'Union des villes suisses.

De plus, la restriction de la vente aux habitantes et habitants de la commune concernée est levée. Au lieu d’«écumer» les communes, les personnes souhaitant acheter des cartes pourront en consulter la disponibilité sur www.cartejournaliere-commune.ch avant de se rendre à n’importe quel guichet communal pour en obtenir le nombre voulu.

Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune en question n'existeront plus. Un seul contingent vaudra par jour pour toute la Suisse. Un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne mais chacune sera nominative.

Combien ça coûte?

Le principe suivant s’appliquera à la carte journalière dégriffée Commune. Plus on achète tôt, plus le prix est intéressant. Le produit sera offert avec deux niveaux de prix, pour la 1ère et la 2e classe, et selon si le voyageur possède un abonnement demi-tarif ou non. Dans les grandes ligne la nouvelle offre se montre plus chère que la bonne vieille carte journalière communale désormais disparue.

Niveau de prix 1

Disponible jusqu’à dix jours avant le jour du voyage.

  • 2e classe, 1/2 tarif: 39 francs.
  • 2e classe, plein tarif: 52 francs.
  • 1ère classe, 1/2 tarif: 66 francs.
  • 1ère classe, plein tarif: 88 francs.

Niveau de prix 2

Disponible jusqu’à un jour avant le jour du voyage

  • 2e classe, 1/2 tarif: 59 francs.
  • 2e classe, plein tarif: 88 francs.
  • 1ère classe, 1/2 tarif: 99 francs.
  • 1ère classe, plein tarif: 148 francs.

La nouvelle offre s'inspire de la carte journalière dégriffée, déjà connue dans les transports publics, c'est-à-dire que plus la carte sera achetée tôt – jusqu'à six mois avant le voyage –, plus le prix sera intéressant. La clientèle «non numérique» aura ainsi aussi accès aux billets dégriffés.

Des restrictions demeurent

La carte journalière dégriffée Commune est émise comme E-Ticket au format PDF ou comme Mobile Ticket (code QR à présenter au personnel de contrôle sur son smartphone). Le point de vente décide si le billet est imprimé ou envoyé par e-mail.

  • La vente se fait uniquement auprès des administrations des communes et des villes.
  • La vente n’est pas réservée aux habitantes et habitants de la commune concernée.
  • Les communes et villes n’assument plus de risque financier. Elles paient à la branche uniquement ce qu’elles vendent effectivement, et elles perçoivent une commission de vente pour leur travail.
  • La carte journalière dégriffée Commune est nominative. Le nom, le prénom et la date de naissance de son titulaire doivent y figurer. La carte peut ainsi être réimprimée en cas de perte, et cela permet de lutter contre le commerce parallèle.
  • Lors du contrôle, les voyageurs doivent pouvoir attester de leur identité avec un document d’identité officiel avec photo ou un abonnement de transports publics valable.
  • Comme pour les autres offres dégriffées du SDN, les remboursements ne sont possibles que dans des cas exceptionnels, moyennant une franchise de dix francs.

(jah)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Mobilière fera comme la Migros
Michèle Rodoni, directrice de La Mobilière, annonce un changement de cap: fini le temps de la dispersion. L'entreprise se concentrera désormais sur le développement et la rentabilité dans le secteur des assurances, visant une position plus compétitive sur le marché.

Il y a environ quinze ans, le monde des entreprises suisses a été profondément marqué par un engouement généralisé. Du jour au lendemain, chaque prospectus local semblait arborer le mot «numérisation». Les entreprises ont créé des laboratoires d'innovation, envoyé régulièrement leurs employés dans la Silicon Valley, et admiré les formes d'organisation agiles. Elles ont réorganisé leurs activités en ce qu'elles ont qualifié d'écosystèmes.

L’article