Economie
Travail

Le taux de chômage progresse légèrement en novembre en Suisse

A collaborator of the government employment agency RAV in Suhr in the canton of Aargau, Switzerland, talks to a young unemployed person during a counseling session, pictured on May 15, 2009. (KEYSTONE ...
Fin novembre, 98 011 personnes étaient inscrites au chômage. (image d'illustration)Image: KEYSTONE

Le taux de chômage progresse légèrement en novembre en Suisse

Le nombre de personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) a augmenté en novembre, faisant légèrement progresser le taux de chômage, sur un mois comme sur un an. La hausse atteint 0,1 point de pourcentage à 2,1%, indique jeudi le Secrétariat à l'économie (Seco).
07.12.2023, 07:5607.12.2023, 12:35

A la fin du mois, 98 011 personnes étaient inscrites au chômage auprès des ORP, soit 6684 de plus qu'il y a un an (+7,3%) et 4448 de plus qu'au mois d'octobre 2023 (+4,8%)

Si le taux de chômage des jeunes est resté stable par rapport au mois d'octobre, à 2,1%, celui des séniors (50 à 64 ans) a progressé de 0,1 point de pourcentage à 2,0% sur la même période.

En septembre 2023, les réductions de l'horaire de travail (chômage partiel) ont touché 2414 personnes, un chiffre en hausse de plus d'un quart sur un mois. Le nombre d'entreprises ayant eu recours à de telles mesures a augmenté de 12 unités (+15%), passant à 92. A titre de comparaison, en septembre 2022, le chômage partiel avait sévi dans 280 entreprises, touchant 3071 personnes.

Selon des données provisoires, 1673 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois de septembre.

Cette artiste dessine avec ses mains et ses pieds
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Keller-Sutter a raté la rencontre au sommet avec UBS
La commission économique se range du côté de l'UBS et appelle le Conseil fédéral à la modération. Mais c'est surtout l'absence de Karin Keller-Sutter qui a interrogé.
La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter, souhaite instaurer des règles plus strictes en matière de fonds propres pour les banques d'importance systémique (les fameux établissements bancaires Too Big To Fail), afin de minimiser le risque d'une aide publique. L'UBS, la seule grande banque restante, s'y oppose fermement. Les positions sont figées.
L’article