Ce canton a gagné un milliard durant la crise du Covid-19
Selon 24 Heures, les finances de l'Etat vaudois se porteraient plutôt bien. «Ces chiffres négatifs reflètent mal la réalité financière du canton», qui «bénéficie d'une marge de manœuvre considérable», écrit le média romand. En effet, le canton de Vaud connaît des excédents comptables de plus d’un demi-milliard par année en moyenne.
Avec cette méthode, avec les réserves latentes, la fortune du canton frôle les 5,3 milliards de francs. Attention toutefois, cette somme n'est pas accessible en liquide.
Une fortune qui a augmenté de 900 millions
En 2019, le canton de Vaud disposait, toujours selon 24 Heures, de 4,3 milliards dans les caisses de l'Etat ainsi qu'une fortune effective de 4,4 milliards. Ceci dit, et malgré la pandémie de Covid-19, la fortune réelle du canton a augmenté de 900 millions de francs.
Comment l'expliquer?
Dans le canton de Vaud, le principe de prudence budgétaire est prioritaire dans la mise en œuvre de projections financières. C'est-à-dire que: pour faire face à d'éventuelles crises ou dépenses imprévues, les recettes fiscales sont systématiquement sous-estimées – de 500 millions en moyenne par an – lors de l'élaboration du budget pour l'année à venir, expliquent nos confrères.
En 2020, le canton s'était muni de plus de 400 millions de francs, dans ses comptes, pour faire face à la pandémie. Lui permettant ainsi de couvrir les coûts de la crise sanitaire, sans toucher à ses réserves. (sia)
