International

La Chine interdit les châtiments corporels

Les enseignants chinois ont la main lourde sur les châtiments corporels

Students walk home after school in Hong Kong, China, 30 November 2020. The Hong Kong government announced that all primary and secondary schools must suspend in-person classes from 02 December until y ...
Les morts et les suicides sont réguliers chez les élèves chinois.Image: ats
Les punitions susceptibles de provoquer des traumatismes physiques ou mentaux sont désormais interdites dans les écoles chinoises. Apparemment, les enfants le vivent assez mal. Ben ça alors!
01.03.2021, 16:2402.03.2021, 15:15

En Chine, de nouvelles règles édictées par le ministère de l'Education interdisent à l'école les punitions humiliantes pour les élèves. Elles renforcent également l'interdiction déjà existante sur les châtiments corporels.

Les enseignants doivent désormais faire sans:

  • La bastonnade
  • Le fait d'obliger des élèves à rester debout ou agenouillés sur le sol pendant des heures
  • Les insultes

Les élèves sont dorénavant encouragés à écrire une lettre d'excuses ou à effectuer des tâches dans la salle de classe pour des écarts mineurs, par exemple avoir oublié de faire ses devoirs.

Ceux qui ont commis des actes plus graves, comme du harcèlement, peuvent être temporairement exclus ou se voir conseiller un suivi psychologique.

Morts et suicides réguliers

L'interdiction en Chine des châtiments corporels remonte à 1986, mais les médias publics chinois rapportent régulièrement des cas d'enfants qui meurent après avoir été battus par un professeur ou qui se suicident après avoir subi des humiliations publiques à l'école.

Une fillette âgée de dix ans est ainsi décédée dans la province du Sichuan (Sud-Ouest) après s'être fait tirer les oreilles et frapper à la tête par son professeur de mathématiques pour une mauvaise addition, avait rapporté en septembre l'agence étatique Chine nouvelle.

Une élève de dix ans s'est donné la mort en juin dernier, dans le Jiangsu (Est), parce que son professeur aurait critiqué sa dissertation manquant d'«ondes positives», a rapporté le China Daily. L'enseignant l'aurait frappée et humiliée devant toute la classe. (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Syrie, une attaque dans une mosquée fait huit morts
Au moins huit personnes ont péri vendredi dans une explosion au sein d'une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, la dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Un groupuscule extrémiste sunnite peu connu a revendiqué l'attaque.
Ses combattants «ont fait exploser plusieurs engins», a écrit le groupe dans un message publié sur Telegram, jurant de poursuivre les attaques ciblant «les infidèles et apostats». Saraya Ansar al-Sunna avait déjà revendiqué un attentat-suicide contre une église de Damas en juin 2025.
L’article