Un accident de car, provoqué selon les premiers éléments par un problème de frein, a fait 18 morts mercredi en Thaïlande, a indiqué la police.
Le véhicule à impériale transportant 49 personnes, des représentants des autorités locales en déplacement sur le terrain, a quitté la route alors qu'il descendait une pente dans la province de Prachin Buri, à l'est de la capitale Bangkok.
«Dix-sept personnes ont été retrouvées mortes sur place et une autre est morte à l'hôpital», a déclaré le lieutenant de police Siwapass Phuripatchaiboonchu. «Nous avons interrogé le chauffeur et il a dit que les freins avaient lâché alors que le bus descendait la pente», a-t-il ajouté.
La Thaïlande est réputée pour ses routes accidentogènes, en raison d'infrastructures défaillantes, de véhicules peu sûrs et de mauvaises pratiques de conduite: vitesse trop élevée, non-respect de la signalisation...
Environ 20 000 personnes trouvent la mort chaque année dans des accidents de la route, soit plus d'une cinquantaine par jour, pour une population d'un peu plus de 70 millions d'habitants, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour 2023.
En octobre, l'incendie d'un car transportant des enfants thaïlandais en voyage scolaire avait fait 23 morts sur une autoroute de la banlieue de Bangkok, le pire accident de la route en dix ans dans le pays. (jzs/ats)