Trois jours seulement après sa sortie, le tout nouvel album d'Adele, 30, s'est écoulé à plus de 575 000 exemplaires aux Etats-Unis. C'est ce que révèlent les données du célèbre classement Billboard, citées avec enthousiasme par le Huff Post. Un «carton», des «chiffres complètement fous», s'extasie le média d'information lundi. Mais est-ce vraiment le cas?
C'est compliqué. Il faut tout d'abord clarifier ce que signifie, en 2021, l'expression «exemplaires vendus». Contrairement au passé plus ou moins lointain, on ne parle pas ici exclusivement des copies physiques. Actuellement, le classement Billboard se base sur les critères suivants:
Ces multiples critères s'inscrivent dans l'air du temps, mais n'ont pas manqué de susciter des critiques. Notamment au sujet du ratio utilisé pour pondérer ces différents éléments, qui est, d'après le magazine Booska P, tenu secret.
Il n'empêche que le nouvel opus d'Adele est devenu, en trois jours, l'album le plus vendu aux Etats-Unis, dépassant Evermore de Taylor Swift (avec 462 000 «exemplaires» vendus).
C'est peut-être beaucoup pour 2021, mais par le passé, Adele a fait beaucoup mieux. Le troisième album de la chanteuse, publié en 2015, avait vendu 2,3 millions de copies en trois jours aux Etats-Unis, toujours selon les chiffres de Billboard. (asi)