International
Adele

Le nouvel album d'Adele fait un carton (mais elle a fait beaucoup mieux)

Le nouvel album d'Adele fait un carton (mais elle a fait beaucoup mieux)

Image
Image: Keystone
Le tout nouvel opus de la chanteuse britannique, 30, est devenu l'album le plus vendu de 2021. Mais que signifie-t-il, au juste, à l'ère du streaming? Explications.
23.11.2021, 17:5724.11.2021, 13:08
Plus de «International»

Trois jours seulement après sa sortie, le tout nouvel album d'Adele, 30, s'est écoulé à plus de 575 000 exemplaires aux Etats-Unis. C'est ce que révèlent les données du célèbre classement Billboard, citées avec enthousiasme par le Huff Post. Un «carton», des «chiffres complètement fous», s'extasie le média d'information lundi. Mais est-ce vraiment le cas?

C'est compliqué. Il faut tout d'abord clarifier ce que signifie, en 2021, l'expression «exemplaires vendus». Contrairement au passé plus ou moins lointain, on ne parle pas ici exclusivement des copies physiques. Actuellement, le classement Billboard se base sur les critères suivants:

  • Les CD et les vinyles vendus;
  • Les achats sous forme numérique;
  • Les passages radio;
  • Les écoutes en streaming.

Ces multiples critères s'inscrivent dans l'air du temps, mais n'ont pas manqué de susciter des critiques. Notamment au sujet du ratio utilisé pour pondérer ces différents éléments, qui est, d'après le magazine Booska P, tenu secret.

2,3 millions de copies

Il n'empêche que le nouvel opus d'Adele est devenu, en trois jours, l'album le plus vendu aux Etats-Unis, dépassant Evermore de Taylor Swift (avec 462 000 «exemplaires» vendus).

C'est peut-être beaucoup pour 2021, mais par le passé, Adele a fait beaucoup mieux. Le troisième album de la chanteuse, publié en 2015, avait vendu 2,3 millions de copies en trois jours aux Etats-Unis, toujours selon les chiffres de Billboard. (asi)

Change de disque: «30» d'Adele
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Suède: un mort et un blessé dans une fusillade près d'une mosquée
Une personne est morte et une autre blessée après des tirs près d'une mosquée à Örebro, en Suède. La police cherche le tireur. La ville avait subi la pire fusillade de l'histoire du pays en février dernier.
Deux personnes ont été blessées vendredi dans une fusillade près d'une mosquée à Örebro, ville du sud de la Suède, a indiqué la police suédoise.
L’article