International
Adele

Le nouvel album d'Adele fait un carton (mais elle a fait beaucoup mieux)

Le nouvel album d'Adele fait un carton (mais elle a fait beaucoup mieux)

Image
Image: Keystone
Le tout nouvel opus de la chanteuse britannique, 30, est devenu l'album le plus vendu de 2021. Mais que signifie-t-il, au juste, à l'ère du streaming? Explications.
23.11.2021, 17:5724.11.2021, 13:08

Trois jours seulement après sa sortie, le tout nouvel album d'Adele, 30, s'est écoulé à plus de 575 000 exemplaires aux Etats-Unis. C'est ce que révèlent les données du célèbre classement Billboard, citées avec enthousiasme par le Huff Post. Un «carton», des «chiffres complètement fous», s'extasie le média d'information lundi. Mais est-ce vraiment le cas?

C'est compliqué. Il faut tout d'abord clarifier ce que signifie, en 2021, l'expression «exemplaires vendus». Contrairement au passé plus ou moins lointain, on ne parle pas ici exclusivement des copies physiques. Actuellement, le classement Billboard se base sur les critères suivants:

  • Les CD et les vinyles vendus;
  • Les achats sous forme numérique;
  • Les passages radio;
  • Les écoutes en streaming.

Ces multiples critères s'inscrivent dans l'air du temps, mais n'ont pas manqué de susciter des critiques. Notamment au sujet du ratio utilisé pour pondérer ces différents éléments, qui est, d'après le magazine Booska P, tenu secret.

2,3 millions de copies

Il n'empêche que le nouvel opus d'Adele est devenu, en trois jours, l'album le plus vendu aux Etats-Unis, dépassant Evermore de Taylor Swift (avec 462 000 «exemplaires» vendus).

C'est peut-être beaucoup pour 2021, mais par le passé, Adele a fait beaucoup mieux. Le troisième album de la chanteuse, publié en 2015, avait vendu 2,3 millions de copies en trois jours aux Etats-Unis, toujours selon les chiffres de Billboard. (asi)

Change de disque: «30» d'Adele
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai entendu des voix»: on a passé Halloween dans un hôtel hanté
Le Biltmore Hotel, situé à Coral Gables, en Floride, est considéré comme l'un des établissements les plus hantés des Etats-Unis. Et pour cause: entre meurtre de mafieux et réaffectation en hôpital militaire, les murs de ce bâtiment vieux d'un siècle ont connu plus d'âmes en peine qu'à leur tour. On vous fait visiter?
Qu'ils se trouvent côté Ouest ou Est des Etats-Unis, les hôtels estampillés «Biltmore» traînent depuis longtemps une bien sinistre réputation. Prenez celui de Los Angeles, par exemple. Pour y avoir passé deux nuits en 2022, on ne peut que vous déconseiller cet établissement historique en briques rouges, perdu entre les buildings du quartier des affaires tout aussi glauque de Downtown, si vous êtes sensibles aux énergies bizarres.
L’article