International
Afghanistan

Manifestation de femmes à Kaboul: des talibans tirent en l'air

Manifestation de femmes à Kaboul: des talibans tirent en l'air

Une manifestation de femmes qui revendiquaient leurs droits a été violemment dispersée par des talibans à Kaboul.
13.08.2022, 10:3113.08.2022, 11:55
Plus de «International»

Des talibans ont tiré en l'air samedi à Kaboul pour disperser une manifestation de femmes qui réclamaient le droit au travail et à l'éducation, près d'un an après l'arrivée au pouvoir des islamistes en Afghanistan, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Une quarantaine de femmes scandant «Pain, travail et liberté» ont défilé devant le ministère de l'Education avant qu'un groupe de combattants talibans ne les dispersent en tirant en l'air par rafales, quelque cinq minutes après le début de la marche.

Les manifestantes portaient une banderole sur laquelle on pouvait lire: «Le 15 août est un jour noir», en référence à la date de la prise de Kaboul en 2021 par les talibans. Avant d'être dispersées violemment, elles ont scandé:

«Justice, justice. Nous en avons marre de l'ignorance»

Battues à coups de crosse de fusil

Des talibans en tenue militaire et armés de fusils d'assaut ont bloqué un carrefour devant les manifestantes et commencé à tirer en l'air pendant de longues secondes. L'un d'eux a simulé un tir en visant les manifestantes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Certaines manifestantes se sont ensuite réfugiées dans des magasins proches où elles ont été pourchassées puis battues à coups de crosse de fusil par des talibans. (sas/ats/afp)

L'accès à l'éducation est à nouveau interdit en Afghanistan. Une enseignante témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce que l'on sait de la voiture-bélier à Stuttgart
Une personne a été tuée et plusieurs blessées après qu'une voiture a foncé dans la foule vendredi à Stuttgart, dans le sud-ouest de l'Allemagne, selon les secours, sans que l'on sache dans l'immédiat s'il s'agit ou non d'un acte délibéré.

Huit personnes ont été blessées après qu'une voiture a foncé dans la foule vendredi à Stuttgart, selon la police locale qui indique qu'il «n'existe actuellement aucune preuve d'une attaque ou d'un acte délibéré».

L’article