Suisse
commerce

Shein ou Primark à Genève? Le patron de Balexert répond

Inditex, propriétaire de la marque Zara, a vu ses profits s'envoler de 40% et atteindre un niveau record au premier semestre. (archives)
Balexert peut déjà compter sur la présence de Zara pour attirer les clients.Keystone

Shein ou Primark en Suisse? Le plus grand centre commercial romand a tranché

Un Primark ou un magasin Shein à Genève? Le patron de Balexert se confie sur les projets du centre commercial.
26.01.2026, 12:0826.01.2026, 12:09

Alors que les commerces des centres-villes tirent la langue et que les annonces de fermetures s'enchainent, Balexert, le plus grand centre commercial de Suisse romande, s'en tire bien: il observe une augmentation du chiffre d'affaires et du nombre de visiteurs en 2025.

Au quotidien Tribune de Genève, le patron du centre genevois a confié ses craintes et ses projets. Notamment le développement futur de l'offre, car «les centres commerciaux vont de plus en plus devenir des lieux de vie et de loisirs, et moins des lieux d’achats de produits», dit Ivan Haralambof, directeur général.

Balexert verra ainsi la rénovation du multiplex des cinémas Pathé. Mais c'est surtout la diversité des enseignes qui sera «le véritable pilier du succès des centres commerciaux de demain».

Et si tous les locaux sont actuellement loués, Balexert veut repenser l'équilibre des magasins en mettant l'accent sur les «enseignes dédiées aux divertissements, aux loisirs et à la restauration». Ivan Haralambof précise:

«Les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté occuperont également une place de plus en plus significative.»
Ivan Haralambof à la Tribune de Genève

Néanmoins, le centre-commercial compte massivement sur la présence de quelques gros acteurs qui drainent les foules, selon les dires du directeur. Dans l'ordre: Migros, Denner, Zara, C&A, Pathé et le magasin Fnac.

De grosses enseignes donc, notamment de Fast Fashion. Car si ces magasins sont souvent décriés, on ne peut nier qu'ils permettent de faire venir le client en masse et Balexert en est conscient. Alors pourrait-il faire venir le géant chinois Shein, comme l'a tenté le BHV à Paris?

«C’est non! Ce type de commerces n’est pas en adéquation avec les standards de qualité de Balexert. Certes, cela pourrait générer davantage de trafic de clientèle, mais au risque de tirer qualitativement le centre vers le bas. Or, nous voulons offrir à nos visiteurs et clients des enseignes de qualité.»
Ivan Haralambof à la Tribune de Genève

Et si c'est un non clair pour l'implantation d'un magasin Shein, Balexert a également «refusé l'offre» d'un Primark dans ses murs, «pour les mêmes raisons», insiste Ivan Haralambof à la Tribune de Genève. (hun)

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
«C'est une honte!»: Tensions avant l'ouverture de Shein à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Il y a eu des coups de feu à Berne
Dans la nuit de vendredi à samedi à la Schlossstrasse, une rixe a éclaté entre deux hommes. Des coups de feu ont été tirés avec un pistolet d’alarme, sans faire de blessé direct, mais l’un des protagonistes a été atteint par un autre objet.
Des coups de feu ont été tirés avec un pistolet d'alarme lors d'une altercation dans la nuit de vendredi à samedi en ville de Berne. Personne n'a été blessé directement, mais une personne présumée impliquée dans l'incident a été blessée par un autre objet.
L’article