Depuis leur prise de pouvoir, les talibans se veulent rassurants. Deux jours après la conquête de Kaboul, ils ont par exemple annoncé une «amnistie générale» pour tous les fonctionnaires d'Etat et ont invité les femmes à intégrer leur futur gouvernement.
Ces déclarations seront-elles confirmées par les faits? C'est ce qu'une bonne partie du monde se demande en ce moment. Des lettres obtenues par CNN pourraient offrir un début de réponse, et celle-ci n'est pas positive.
Selon les documents consultés par la chaîne de télévision, les talibans ont condamné à mort le frère d'un traducteur afghan. La raison? Il est accusé d'avoir aidé les Etats-Unis et d'avoir assuré la sécurité de son frère, qui servait d'interprète aux troupes américaines.
Taliban issue death sentence for brother of Afghan translator who helped US troops, according to letters obtained by CNNhttps://t.co/ig7x47uEav
— Luke McGee (@lukemcgee) August 23, 2021
La première lettre ordonne à l'homme de se présenter à une audience, la deuxième est un avis de non-comparution. La troisième missive l'informe que, comme il a ignoré l'assignation à comparaître, il a été déclaré coupable et sera donc condamné à mort.
Selon CNN, ces lettres sont un exemple de la façon dont les talibans menacent directement les Afghans qui ont travaillé avec les Etats-Unis ou qui sont des membres de leur famille, les poussant à fuir le pays.
Une chose est sûre: elles contredisent le discours officiel mené à coup de tweets et conférences de presse par le groupe islamiste. La semaine passée, leur porte-parole avait notamment affirmé:
(asi)