International
Afghanistan

Afghanistan: le frère d'un traducteur condamné à mort par les talibans

Les talibans auraient condamné à mort le frère d'un traducteur

epa09417721 Taliban fighter stands guard at a checkpoint in Kandahar, Afghanistan, 17 August 2021. Taliban co-founder Abdul Ghani Baradar, on 16 August, declared victory and an end to the decades-long ...
Un taliban patrouille les rues de Kaboul.Image: sda
Le frère d'un traducteur afghan qui servait d'interprète aux troupes américaines aurait été condamné à mort par les insurgés, révèlent des documents consultés par CNN.
23.08.2021, 22:3024.08.2021, 15:07
Plus de «International»

Depuis leur prise de pouvoir, les talibans se veulent rassurants. Deux jours après la conquête de Kaboul, ils ont par exemple annoncé une «amnistie générale» pour tous les fonctionnaires d'Etat et ont invité les femmes à intégrer leur futur gouvernement.

Ces déclarations seront-elles confirmées par les faits? C'est ce qu'une bonne partie du monde se demande en ce moment. Des lettres obtenues par CNN pourraient offrir un début de réponse, et celle-ci n'est pas positive.

Menaces directes

Selon les documents consultés par la chaîne de télévision, les talibans ont condamné à mort le frère d'un traducteur afghan. La raison? Il est accusé d'avoir aidé les Etats-Unis et d'avoir assuré la sécurité de son frère, qui servait d'interprète aux troupes américaines.

La première lettre ordonne à l'homme de se présenter à une audience, la deuxième est un avis de non-comparution. La troisième missive l'informe que, comme il a ignoré l'assignation à comparaître, il a été déclaré coupable et sera donc condamné à mort.

Selon CNN, ces lettres sont un exemple de la façon dont les talibans menacent directement les Afghans qui ont travaillé avec les Etats-Unis ou qui sont des membres de leur famille, les poussant à fuir le pays.

Une chose est sûre: elles contredisent le discours officiel mené à coup de tweets et conférences de presse par le groupe islamiste. La semaine passée, leur porte-parole avait notamment affirmé:

«Personne ne sera blessé en Afghanistan. Bien sûr, il y a une énorme différence entre nous aujourd'hui et il y a 20 ans»
Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans

(asi)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France et l'UE draguent les chercheurs menacés par Trump
Face au «diktat» de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis.

Remettre en cause le rôle de la science «est une énorme erreur d'appréciation», a estimé la présidente de la Commission européenne, en clôture de l'événement «Choose Europe for science» organisé à Paris à l'initiative du président français.

L’article