International
Afghanistan

Afghanistan: le frère d'un traducteur condamné à mort par les talibans

Les talibans auraient condamné à mort le frère d'un traducteur

epa09417721 Taliban fighter stands guard at a checkpoint in Kandahar, Afghanistan, 17 August 2021. Taliban co-founder Abdul Ghani Baradar, on 16 August, declared victory and an end to the decades-long ...
Un taliban patrouille les rues de Kaboul.Image: sda
Le frère d'un traducteur afghan qui servait d'interprète aux troupes américaines aurait été condamné à mort par les insurgés, révèlent des documents consultés par CNN.
23.08.2021, 22:3024.08.2021, 15:07

Depuis leur prise de pouvoir, les talibans se veulent rassurants. Deux jours après la conquête de Kaboul, ils ont par exemple annoncé une «amnistie générale» pour tous les fonctionnaires d'Etat et ont invité les femmes à intégrer leur futur gouvernement.

Ces déclarations seront-elles confirmées par les faits? C'est ce qu'une bonne partie du monde se demande en ce moment. Des lettres obtenues par CNN pourraient offrir un début de réponse, et celle-ci n'est pas positive.

Menaces directes

Selon les documents consultés par la chaîne de télévision, les talibans ont condamné à mort le frère d'un traducteur afghan. La raison? Il est accusé d'avoir aidé les Etats-Unis et d'avoir assuré la sécurité de son frère, qui servait d'interprète aux troupes américaines.

La première lettre ordonne à l'homme de se présenter à une audience, la deuxième est un avis de non-comparution. La troisième missive l'informe que, comme il a ignoré l'assignation à comparaître, il a été déclaré coupable et sera donc condamné à mort.

Selon CNN, ces lettres sont un exemple de la façon dont les talibans menacent directement les Afghans qui ont travaillé avec les Etats-Unis ou qui sont des membres de leur famille, les poussant à fuir le pays.

Une chose est sûre: elles contredisent le discours officiel mené à coup de tweets et conférences de presse par le groupe islamiste. La semaine passée, leur porte-parole avait notamment affirmé:

«Personne ne sera blessé en Afghanistan. Bien sûr, il y a une énorme différence entre nous aujourd'hui et il y a 20 ans»
Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans

(asi)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On ne veut pas provoquer une action militaire entre Espagne, Italie et Israël»
Le Dr Hicham El Ghaoui devait embarquer sur la Global Sumud flotilla en direction de Gaza et il est de retour en Suisse. Entre retard, lenteur administrative et attaques de drones, il nous raconte les préparatifs des bateaux en Italie, en Grèce et en Tunisie.
Dr El Ghaoui, à la suite de notre dernière conversation, vous vous apprêtiez à vous rendre en Sicile pour embarquer sur un des bateaux de la flottille, pourquoi n'êtes-vous par en mer?
C'est une longue histoire, mais j'ai dû revenir pour des raisons familiales. Je ne cacherai pas que j'avais prévu, dans la mesure du possible, un déplacement d'un mois et les départs repoussés des différentes flottilles, que cela soit dû aux conditions météo ou aux attaques de drones en Tunisie par exemple, ont fortement ralenti les navires. Je devais embarquer en Italie, mais j'ai préféré céder ma place à quelqu'un d'autre et partir pour la Grèce en vue de préparer le départ d'un autre bateau.
L’article