International
Afghanistan

Afghanistan: l'évacuation de 200 chiens fait polémique au Royaume-Uni

En Afghanistan, l'évacuation de chiens et chats fait polémique

Image
(illustration)
Le gouvernement britannique est sous le feu des critiques après avoir autorisé l'évacuation d'environ 200 chiens et chats. Cela, alors même que des employés afghans sont toujours sur place.
30.08.2021, 18:1131.08.2021, 09:23

L'évacuation aérienne de Kaboul de quelque 140 chiens et 60 chats, recueillis dans un refuge par un ancien soldat britannique, ne passe pas au Royaume-Uni. En cause: le personnel de l'association n'a pas pu embarquer dans l'avion, alors que les animaux, si.

La veille, le jeudi 26 août, l'ancien soldat et fondateur du refuge, Paul Farthing, avait pourtant promis qu'il n'allait pas «donner la priorité aux animaux sur les hommes, femmes et enfants désespérés qui frappent à la porte».

Voici Paul Farthing 👇

Paul Farthing a fondé le refuge pour animaux Nowzad, après avoir servi dans l’armée britannique en Afghanistan au milieu des années 2000
Paul Farthing a fondé le refuge pour animaux Nowzad, après avoir servi dans l’armée britannique en Afghanistan au milieu des années 2000

L'évacuation de ces animaux a provoqué un tollé outre-Manche. «Non seulement Paul Farthing a abandonné son personnel afghan, mais ils ont fait monter leurs chiens dans leur avion au moment même où les Américains chargeaient leurs 13 victimes» de l’attentat du jeudi 26 août, a ainsi critiqué une source britannique de défense au Times, citée par Le Parisien.

Le gouvernement britannique a accordé des visas à tout le personnel de l'association, Nowzad, et leur famille, soit 68 personnes, avait annoncé lundi Paul Farthing dans un tweet. Mais ces derniers n'ont pas pu parvenir à l'aéroport pour être évacués. L’association a promis de «faire le maximum pour les aider».

(hkr)

15 000 personnes évacuées
Le dernier vol militaire britannique a quitté Kaboul tard samedi, après avoir évacué plus de 15 000 personnes au total, a déclaré le ministère de la Défense. Plusieurs milliers d'autres étrangers ou Afghans craignant pour leur vie, souvent parce qu'ils ont travaillé pour le gouvernement déchu ou les forces de l'Otan au cours des 20 ans de guerre, ont aussi été exfiltrés par des pays occidentaux.
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Les talibans s'amusent comme des enfants
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce procureur affirme qu’il aurait pu faire condamner Trump
Le président américain a illégalement tenté «d'inverser les résultats de l'élection» de 2020, puis d'empêcher le transfert du pouvoir à son successeur Joe Biden, réaffirme l'ex-procureur spécial Jack Smith.
«Plutôt que d'accepter sa défaite à l'élection de 2020, le président Trump s'est engagé dans un plan illégal pour en inverser les résultats et empêcher le transfert légal du pouvoir» au démocrate Joe Biden, vainqueur du scrutin, a déclaré jeudi l'ex-procureur spécial américain Jack Smith à l'ouverture de son audition par la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants.
L’article