En Afghanistan, l'évacuation de chiens et chats fait polémique
L'évacuation aérienne de Kaboul de quelque 140 chiens et 60 chats, recueillis dans un refuge par un ancien soldat britannique, ne passe pas au Royaume-Uni. En cause: le personnel de l'association n'a pas pu embarquer dans l'avion, alors que les animaux, si.
La veille, le jeudi 26 août, l'ancien soldat et fondateur du refuge, Paul Farthing, avait pourtant promis qu'il n'allait pas «donner la priorité aux animaux sur les hommes, femmes et enfants désespérés qui frappent à la porte».
Voici Paul Farthing 👇
L'évacuation de ces animaux a provoqué un tollé outre-Manche. «Non seulement Paul Farthing a abandonné son personnel afghan, mais ils ont fait monter leurs chiens dans leur avion au moment même où les Américains chargeaient leurs 13 victimes» de l’attentat du jeudi 26 août, a ainsi critiqué une source britannique de défense au Times, citée par Le Parisien.
Le gouvernement britannique a accordé des visas à tout le personnel de l'association, Nowzad, et leur famille, soit 68 personnes, avait annoncé lundi Paul Farthing dans un tweet. Mais ces derniers n'ont pas pu parvenir à l'aéroport pour être évacués. L’association a promis de «faire le maximum pour les aider».
(hkr)