L'Autorité palestinienne a rapporté jeudi la mort d'un quadragénaire asphyxié dans un incendie déclenché lors d'une attaque de colons israéliens dans un village de la Cisjordanie occupée.
«Khamis Abdel-Latif Ayad, 40 ans, est mort par inhalation de fumées d'incendies allumés par des colons dans des habitations et des véhicules du village de Silwad, à l'aube jeudi», a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Sur place, des témoins ont confirmé les faits à un journaliste de l'AFP. Les colons «viennent d'un avant-poste, a raconté Raafat Hussein Hamed, un habitant dont la maison a été attaquée jeudi matin:
Situé dans le centre de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, Silwad se trouve à proximité de colonies israéliennes, toutes illégales au regard du droit international. Certaines colonies, appelées avant-postes, sont également illégales selon le droit israélien.
D'autres villages palestiniens des environs ont été visés par des attaques, selon l'Autorité palestinienne, qui fait état de véhicules, habitations et terres agricoles incendiés.
«Des soldats israéliens accompagnant les colons ont tiré à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes sur des civils palestiniens non armés qui tentaient de défendre leurs communautés», ont affirmé les services de communication du gouvernement palestinien.
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a dit être en train de vérifier les faits. Quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés d'un demi-million d'Israéliens installés dans des colonies.
Les violences en Cisjordanie occupée se sont intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Selon un décompte de l'AFP établi à partir de données de l'Autorité palestinienne, au moins 966 Palestiniens, dont de nombreux combattants mais aussi beaucoup de civils, ont été tués par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie depuis cette date.
Au moins 36 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes. (ats)