DE | FR

Moins de la moitié de la population mondiale vit en démocratie

Moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie l'an passé, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée jeudi.
Moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie l'an passé, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée jeudi.Image: sda
C'est ce que soutient une étude britannique. La Suisse, la Corée du Sud, le Japon, Maurice, le Costa Rica, la Suède ou encore le Luxembourg sont de bons élèves, dans la première catégorie du classement.
10.02.2022, 04:5410.02.2022, 07:07

Moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie l'an passé, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée jeudi. Seuls 21 pays sur 165 ont le statut de «démocratie complète». L'Afghanistan est classé comme le pays le moins démocratique.

«Les résultats reflètent l'impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l'extension considérable du pouvoir de l'État et l'érosion des libertés individuelles», explique l'étude.

Selon cette étude de la division recherche et analyse du groupe (EIU), l'indice de démocratie 2021 est passé de 5,37 en 2020 à 5,28, soit la plus forte baisse annuelle depuis l'année 2010.

En Europe, l'Espagne passe ainsi en 2021 du statut de «démocratie complète» à «démocratie défaillante», rejoignant la France qui a ce statut depuis 2020. Etats-Unis, Israël et Afrique du Sud figurent également dans cette catégorie.

Le Royaume-Uni perd deux places et se rapproche des démocraties défaillantes. Dans la catégorie «régime hybride» figurent notamment le Bangladesh, le Sénégal, l'Ukraine, Hong Kong, la Tunisie, qui a enregistré une des plus fortes baisses.

Parmi les «régimes autoritaires» sont classés l'Algérie, l'Egypte, la Russie, le Rwanda, le Vietnam, la Chine. Tout en bas du classement, l'Afghanistan, repris par les talibans il y a six mois, est désormais le pays classé comme le moins démocratique au monde. (ats/jch)

Un peu de légèreté: Il transforme les mèmes internet en cartes pop-up animées

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le burkini est un «habit de propagande islamiste», selon Marine Le Pen
Suite à la suspension de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, la droite et l'extrême droite veulent une loi d'«encadrement» pour interdire ce vêtement.

Droite et extrême droite françaises ont demandé à nouveau jeudi davantage d'«encadrement», via une loi, sur le port du burkini dans les piscines. Mercredi, la justice a suspendu l'autorisation à Grenoble du port du burkini dans les piscines municipales.

L’article