
Des milliers d'armes disposées sur le pont arrière du navire américain USS Monterey.
Les faits se sont déroulés en mer d'Oman. Les armes avaient vraisemblablement pour destination les rebelles Houthis au Yémen.
10.05.2021, 21:4011.05.2021, 17:59
Une opération conjointe de la marine américaine et des garde-côtes a saisi des milliers d'armes illicites, la semaine dernière, après avoir arrêté un petit navire dans le nord de la mer d'Arabie. Les armes ont été trouvées lors d'une vérification de routine de ce boutre apatride voyageant dans les eaux internationales.
Au final, les milliers d'objets militaires capturés ont recouvert le pont arrière du USS Monterey, un navire de guerre américain de 173 mètres de long.
Quel était le contenu de la cargaison?
«La cache d'armes comprenait des dizaines de missiles guidés antichars de pointe de fabrication russe, des milliers de fusils d'assaut chinois de type 56 et des centaines de mitrailleuses PKM, de fusils de sniper et de lance-grenades propulsés par fusée. D'autres composants d'armes comprenaient des viseurs optiques avancés»
Le communiqué de la marine américaine.
A qui étaient destinées ces armes?
L'origine et la destination des armes font l'objet d'une enquête, mais les précédentes cargaisons d'armes confisquées par la marine américaine dans des circonstances similaires étaient destinées aux rebelles Houthis au Yémen, a expliqué, lundi, à CNN, le lieutenant-commandant Pete Pagano. D'autres saisies récentes:
- Le 12 février, le destroyer à missiles guidés USS Winston Churchill a arrêté deux boutres au large de la côte somalienne, qui transportaient des armes, notamment des lance-grenades propulsés par fusée et des armes légères.
- Le 9 février 2020, le croiseur USS Normandy a arrêté un boutre en mer d'Arabie et saisi des composants de missiles.
- Et le 25 novembre 2019, le destroyer USS Forrest Sherman a trouvé des composants de missiles sur un boutre qu'il a arrêté en mer d'Oman.
Mystère sur leur origine, mais soupçons sur l'Iran
Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a imposé, en 2015, un embargo sur les armes à destination des Houthis. Ces rebelles chiites soutenus par l'Iran sont engagés dans une bataille pour le contrôle du Yémen avec le gouvernement internationalement reconnu, qui est soutenu par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.
Pour l'heure, les représentants iraniens auprès des Nations unies à New York et à Genève n'ont pas commenté le cas, indique le Washington Post. Par le passé, les responsables iraniens ont nié les allégations selon lesquelles ils exportaient des armes vers les Houthis. (jah)
Les heurts à Jérusalem en images
1 / 15
Les affrontements en Israël
source: ap / khalil hamra
Ceci pourrait également vous intéresser:
La guerre a commencé il y a trois ans en Ukraine. Aujourd'hui certains s'organisent pour tenter d'oublier un quotidien mortifère. C'est notamment le cas avec cette exposition.
A pleins poumons, Inna Pourgan pousse un cri déchirant et suraigu: «Ça rend plus léger!», souffle-t-elle dans un sourire. Relâcher la pression en hurlant est une possibilité offerte par une exposition qui attire les foules à Kiev, malgré les récentes attaques russes.