International
Afrique

Près de 300 adolescentes enlevées au Nigéria ont été libérées

Les centaines d'adolescentes kidnappées vendredi dernier dans le pensionnat de Jangebe (Nigeria) dans la maison gouvernementale du Nigeria.
Les centaines d'adolescentes kidnappées vendredi dernier se trouvent actuellement dans la maison gouvernementale du Nigeria.Image: Keystone

Près de 300 adolescentes enlevées au Nigéria ont été libérées

Les centaines d'écolières kidnappées la semaine passée au Nigeria ont été libérées. Mardi matin, elles se trouvaient dans les locaux du gouvernement de l'Etat de Zamfara.
02.03.2021, 10:5703.03.2021, 18:07

279. C'est le nombre total d'adolescentes enlevées dans le pensionnat de Jangebe, situé au Nord-est du Nigéria vendredi dernier. Le gouverneur de l'Etat, Bello Matawalle a pu voir les jeunes filles se trouvant mardi matin dans la maison gouvernementale de Zamfara.

Image
Image: datawrapper

Des rescapées marquées par la fatigue

Les traits des visages tirés par la fatigue, les jeunes filles sont arrivées très tôt mardi matin à la maison du gouvernement à Gusau (capitale de Zamfara) dans plusieurs mini-bus.

Une vidéo publiée sur Twitter par le site d'information Daily Nigerian montrait certaines des filles passant devant les journalistes en ligne droite. Certaines des écolières sont pieds nus, tandis que d'autres boitent.

Les autorités les ont réunies dans un auditorium où des vêtements propres et un hijab de couleur bleu ciel leur a été distribué. Sous les objectifs des journalistes, les adolescentes se sont ensuite levées sous la musique de l'hymne national nigérian.

Une rançon payée par l'Etat nigérien?

Il s'agit du quatrième enlèvement de masse d'écoliers en moins de trois mois dans le nord-ouest du Nigeria. Ces «bandits», comme on les appelle dans le pays, pratiquent généralement les enlèvements contre rançon.

Les autorités de Zamfara ont l'habitude de discuter avec les groupes criminels avec lesquels ils négocient depuis plus d'un an des accords d'amnistie en échange de la remise de leurs armes. Bello Matawalle n'a cependant pas fourni de détails sur la manière et la date de cette dernière libération.

A chaque libération, les autorités nient payer une quelconque rançon aux ravisseurs, mais cela fait pourtant peu de doute pour les experts en sécurité qui craignent que cela ne mène à une multiplication des enlèvements dans ces régions minées par l'extrême pauvreté et peu ou pas du tout sécurisées. (ats/mndl)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amazon paiera 2,5 milliards pour ses abus sur Prime aux USA
Amazon a accepté jeudi de verser un montant exceptionnel de 2,5 milliards de dollars pour clore la procédure judiciaire américaine dans laquelle le géant du commerce en ligne était accusé d'avoir trompé des dizaines de millions de consommateurs pour les abonner à son service Prime.
Selon l'accord conclu entre Amazon et l'autorité américaine de protection des consommateurs (FTC), le groupe de Seattle va verser 1,5 milliard de dollars pour indemniser les abonnés lésés, tandis qu'un milliard sera versé au Trésor américain en guise de pénalité.
L’article