DE | FR
Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré.source: keystone

Le président du Burkina Faso arrêté après une mutinerie

Une partie du gouvernement et du Parlement sont détenus par des militaires mutinés. Ces derniers entourent la télévision nationale.​
24.01.2022, 10:5724.01.2022, 11:27

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté lundi et était détenu dans une caserne de Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires de ce pays en proie à la violence djihadiste, a appris l'AFP de sources sécuritaires.

«Le président Kaboré, le chef du Parlement et des ministres sont effectivement aux mains des soldats» à la caserne Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, a indiqué une de ces sources à l'AFP, information confirmée par une autre source des services de sécurité.

Les soldats mutinés devraient faire une déclaration d'ici quelques heures. Le bâtiment de la télévision nationale dans la capitale était déjà encerclé lundi matin.

Déjà des violences dimanche

La veille, de violents échanges de tirs avaient eu lieu dans plusieurs casernes du pays. Le gouvernement avait dans un premier temps nié toute tentative de coup d'Etat et déclaré que la situation était sous contrôle. Il avait toutefois décrété un couvre-feu national entre 20h et 5h30.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a déclaré soutenir le gouvernement. Elle a appelé les soldats mutinés au dialogue. L'ambassade américaine à Ouagadougou est restée fermée «en raison des préoccupations sécuritaires persistantes».

Un contexte tendu

Le Burkina Faso, qui compte 21 millions d'habitants, traverse une grave crise en raison de la montée du terrorisme islamiste dans la région du Sahel. De nombreuses milices, dont certaines ont prêté allégeance à l'Etat islamique (EI) ou à l'organisation terroriste Al-Qaïda, agissent au-delà des frontières avec le Mali et le Niger.

Plus d'un million d'habitants sont considérés comme des déplacés internes. Le mécontentement au sein de la population, qui reproche à Kaboré et à son gouvernement leur incapacité à agir, a fortement augmenté au cours des derniers mois.

Dans l'actu: au Ghana, l'accident d'un camion d'explosifs fait de nombreux morts:

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi nous devons à nouveau nous inquiéter du fascisme
Vladimir Poutine a transformé la Russie en un Etat fasciste. Les Etats-Unis pourraient prendre le même chemin.

Dans son ouvrage monumental sur l'histoire du 20e siècle, l'historien britannique Ian Kershaw constate qu'il est impossible de définir le fascisme. C'est comme si on essayait de remplir une passoire d'eau.

L’article