International
Afrique

Le président du Burkina Faso arrêté après une mutinerie

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré.source: keystone

Le président du Burkina Faso arrêté après une mutinerie

Une partie du gouvernement et du Parlement sont détenus par des militaires mutinés. Ces derniers entourent la télévision nationale.​
24.01.2022, 10:5724.01.2022, 11:27

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté lundi et était détenu dans une caserne de Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires de ce pays en proie à la violence djihadiste, a appris l'AFP de sources sécuritaires.

«Le président Kaboré, le chef du Parlement et des ministres sont effectivement aux mains des soldats» à la caserne Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, a indiqué une de ces sources à l'AFP, information confirmée par une autre source des services de sécurité.

Les soldats mutinés devraient faire une déclaration d'ici quelques heures. Le bâtiment de la télévision nationale dans la capitale était déjà encerclé lundi matin.

Déjà des violences dimanche

La veille, de violents échanges de tirs avaient eu lieu dans plusieurs casernes du pays. Le gouvernement avait dans un premier temps nié toute tentative de coup d'Etat et déclaré que la situation était sous contrôle. Il avait toutefois décrété un couvre-feu national entre 20h et 5h30.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a déclaré soutenir le gouvernement. Elle a appelé les soldats mutinés au dialogue. L'ambassade américaine à Ouagadougou est restée fermée «en raison des préoccupations sécuritaires persistantes».

Un contexte tendu

Le Burkina Faso, qui compte 21 millions d'habitants, traverse une grave crise en raison de la montée du terrorisme islamiste dans la région du Sahel. De nombreuses milices, dont certaines ont prêté allégeance à l'Etat islamique (EI) ou à l'organisation terroriste Al-Qaïda, agissent au-delà des frontières avec le Mali et le Niger.

Plus d'un million d'habitants sont considérés comme des déplacés internes. Le mécontentement au sein de la population, qui reproche à Kaboré et à son gouvernement leur incapacité à agir, a fortement augmenté au cours des derniers mois.

Au Ghana, l'accident d'un camion d'explosifs fait de nombreux morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des Japonais se battent en duel à l'ancienne et ça finit mal
Les autorités japonaises ont fait appliquer une loi antiduel datant de 1889 pour poursuivre un homme impliqué dans une bagarre qui a entraîné la mort de son adversaire, à Tokyo en septembre, a déclaré vendredi la police.
Le suspect, âgé de 26 ans, et la victime «étaient convenus de se battre» dans le quartier animé de Kabukicho, à Tokyo, a expliqué le porte-parole de la police Mitsuhiro Hirota.
L’article