
Njeuken Loic, connue sous le nom de ShakiroImage: Twitter
Au Cameroun, où l'homosexualité est criminalisée, deux femmes transgenres ont été condamnées à cinq ans de prison parce qu’elles étaient vêtues de manière typiquement féminine.
13.05.2021, 10:1813.05.2021, 15:04
Le 11 mai, un tribunal camerounais a condamné deux femmes transgenres à cinq ans de prison et à des amendes. Elles ont été reconnues coupables de «tentative d'homosexualité» ainsi que d'outrage aux bonnes mœurs et de problèmes liés à leurs cartes d'identité, rapporte BBC.
L'une d'entre elles est la célébrité transgenre Shakiro (Njeuken Loic de son vrai nom), une youtubeuse qui met en lumière les problèmes auxquels est confrontée la communauté LGBT au Cameroun.
«Une condamnation à mort»
Pour elles, une peine de cinq ans dans une prison pour hommes «peut équivaloir à une condamnation à mort», met en garde Human Rights Watch. L'ONG révèle des détails glaçants:
Des gendarmes ont arrêté Shakiro et Patricia dans les rues de la ville de Douala le 8 février dernier, parce qu’elles étaient vêtues de manière typiquement féminine. Ils les ont interrogées sans la présence d’un avocat, les ont frappées et menacées de les tuer, les couvrant d’insultes (...). Elles ont ensuite été transférées à la prison centrale surpeuplée de Douala où elles ont déclaré avoir été battues et insultées par des gardiens et d’autres détenus.
Huma Rights Watch
Le Cameroun fait partie des 31 pays africains qui criminalisent les relations homosexuelles. L’an dernier, les forces de sécurité camerounaises ont arrêté de manière arbitraire de plus en plus de personnes sur la base de leur orientation sexuelle réelle ou de leur identité de genre présumées.
Les parents de Sam Bankman-Fried sont désormais empêtrés dans la chute vertigineuse de leur fils. Ils sont accusés d'avoir détourné des millions de dollars et de s'être offert de bien jolis cadeaux au frais de la société FTX.
Alors que le rejeton est derrière les barreaux et prépare son procès du 2 octobre, voici que les parents suivent dans la dégringolade. Les avocats qui défendent les intérêts de la société FTX leur réclament des millions de dollars.