ciel couvert
DE | FR
International
Algérie

En Algérie, des incendies criminels font 65 morts dont 28 militaires

En Algérie, des incendies criminels font 65 morts dont 28 militaires

Algérie feux incendies ravages morts
Image: twitter
Une soixantaine d'incendies «d'origine criminelle» et attisés par un épisode de canicule ont débuté lundi soir dans le nord de l'Algérie. Les feux ont déjà fait plus de 60 morts.
11.08.2021, 08:1812.08.2021, 06:42

65 personnes, dont 37 civils et 28 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l'Algérie, notamment en Kabylie, ont indiqué mardi les autorités. Elles évoquent des feux «d'origine criminelle» attisés par un épisode de canicule.

«C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la mort en martyrs de 25 militaires après qu'ils avaient réussi à secourir plus d'une centaine de citoyens des flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi Ouzou»
Abdelmadjid Tebboune, Président de l'Algérie

Des images impressionnantes des incendies circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, du bétail agonisant, asphyxié, et des villages encerclés par la fumée tandis que les collines alentours rougeoient.

Les incendies en images👇

Des départs de feu d'origine criminelle

La radio publique algérienne a annoncé l'arrestation de trois «pyromanes» à Médéa (nord) où un incendie s'est aussi déclaré. Un quatrième a été arrêté à Annaba.

«Cinquante départs de feu en même temps, c'est impossible. Ces incendies sont d'origine criminelle»
Kamel Beldjoud, Ministre de l'Intérieur

Début juillet, trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans des incendies ayant ravagé 1500 hectares de forêts dans le massif des Aurès (nord-est de l'Algérie) avaient été arrêtées.

Lors d'un Conseil des ministres tenu le 25 juillet, le président Abdelamdjid Tebboune a ordonné l'élaboration d'un projet de loi punissant sévèrement les auteurs d'incendies criminels de forêts, avec des peines allant jusqu'à 30 ans de prison ferme, voire la perpétuité si l'incendie a causé la mort d'individus.

Un été caniculaire

L'Algérie connait un été caniculaire marqué par une raréfaction de l'eau dans le pays. Les services météorologiques prévoient mardi des températures allant jusqu'à 46 degrés.

Pays le plus étendu d'Afrique, l'Algérie ne compte que 4.1 millions d'hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1.76%.

Chaque année, le pays est touché par des feux de forêt. En 2020, près de 44'000 hectares de taillis sont partis en fumée. Les autorités avaient annoncé avoir arrêté plusieurs auteurs d'incendies criminels. (ats/jch)

Les incendies en Grèce et Turquie

1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine a envoyé trois nouveaux astronautes dans sa station spatiale
L'équipage a rejoint trois autres astronautes, qui se trouvaient à bord de la station spatiale Tiangong depuis le début juin.

La Chine a envoyé mardi trois nouveaux astronautes dans sa station spatiale, selon un média officiel. Après un amarrage réussi, ils ont effectué le tout premier transfert d'équipage en orbite de l'histoire de leur pays. Ils doivent rester six mois dans l'espace.

L’article