International
Allemagne

L'attaque de Magdebourg cause 5 morts et 200 blessés

L'attaque de Magdebourg fait 5 morts et 200 blessés

Le drame à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, a fait 5 morts et plus de 200 blessés, selon un bilan provisoire.
21.12.2024, 14:1721.12.2024, 14:48
Plus de «International»

Le bilan de l'attaque de Magdebourg, au nord-est de l'Allemagne, est monté à 5 morts et plus de 200 blessés, ont indiqué samedi les autorités régionales. En visite samedi sur place, le chancelier Olaf Scholz a dénoncé un «acte terrible» et «fou».

L'attaque à la voiture-bélier a été perpétrée vendredi soir sur le marché de Noël de Magdebourg. Le précédent bilan faisait état de 2 morts, dont un enfant.

«Nous avons entre-temps 5 vies humaines à déplorer. Et plus de 200 blessés, dont de nombreux graves et très graves. C'est une dimension qu'aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer», a indiqué le chef du gouvernement régional Reiner Haseloff.

Olaf Scholz a promis «d'agir contre ceux qui veulent semer la haine», appelant le pays à se «serrer les coudes» après cette attaque, qui a conduit à l'arrestation d'un suspect d'origine saoudienne.

«Il est important en tant que pays de rester ensemble, que nous nous parlions»
Olaf Scholz

Scholz assure également: «nous ne laisserons pas passer ceux qui veulent semer la haine».

L'Arabie saoudite avait mis en garde l'Allemagne contre l'auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, perpétrée vendredi, a appris l'agence de presse allemande DPA auprès de sources de sécurité saoudienne.

Le pays avait demandé l'extradition du suspect, d'origine saoudienne. Selon ces sources, l'Allemagne n'a pas répondu à la demande d'extradition.

Selon les informations de DPA, les autorités allemandes ont été alertées au sujet de cet homme il y a un an, mais la teneur de l'avertissement n'est pas connue.

L'auteur présumé est un médecin de 50 ans, originaire d'Arabie Saoudite, qui exerçait dans une petite ville non loin de Magdebourg. Il était arrivé en Allemagne en 2006.

Ses motivations restent troubles. Il n'était pas connu pour des sympathies avec la mouvance djihadiste, au contraire son profil le désigne plutôt comme un sympathisant du parti d'extrême-droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) ou d'Elon Musk.

La ministre de l'Intérieur allemande Nancy Faeser, interrogée par des journalistes sur les lieux de l'attaque, a déclaré que «la seule chose» qu'elle était en mesure de confirmer est «qu'il est islamophobe» au vu de ses prises de position connues.

Selon les sources saoudiennes de DPA, il est originaire de la ville d'Al-Hofuf, dans l'Est de l'Arabie saoudite. Il était chiite, dans ce pays majoritairement composé de sunnites, où les chiites sont souvent discriminés. (tib/ats)

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 8
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«4 jours à vivre»: l'ennemie n°1 du prince Andrew se dit mourante
La femme qui a fait chuter le prince britannique serait «en train de mourir» dans un hôpital d'Australie, après avoir été percutée par un bus. Mais qui est donc cette victime et porte-voix emblématique des accusatrices du milliardaire décédé Jeffrey Epstein?

Virginia Giuffre Roberts avait largement disparu des radars. Après des années de dénonciations, de médiatisation et un procès retentissant contre le prince Andrew. Suite qui lui aurait rapporté des millions de dollars en 2022, l'Américaine avait fini par se retrancher en Australie, près de Perth, dans une propriété en bord de mer, en compagnie de son mari et leurs trois enfants, pour retrouver la paix et un anonymat bienvenu.

L’article