Un conducteur a foncé sur la foule lors du marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, ce vendredi. D’après l’agence de presse allemande DPA, l’homme a été arrêté peu après les faits, une information confirmée par des sources gouvernementales du Land de Saxe-Anhalt.
Aucune précision n’a encore été donnée sur les motivations de cet acte. Mais un porte-parole du gouvernement de Land Saxe-Anhalt a déclaré qu'il s'agissait «probablement d'une attaque», sans autre précision pour l'instant.
Selon la mairie de Magdebourg, au moins une personne a perdu la vie. Le bilan s’élève à 15 blessés graves, 37 blessés modérés et 16 blessés légers. Cependant, le ministre-président de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, a évoqué un bilan plus lourd, avec au moins deux morts : un adulte et un enfant en bas âge.
Les autorités ont donné plus d'informations sur l'auteur de l'attaque. L’homme arrêté à Magdebourg n’était pas fiché pour des liens avec l’islamisme, selon des sources sécuritaires. Agé d’environ 50 ans, il serait originaire d’Arabie saoudite et exercerait comme médecin, a précisé Reiner Haseloff, ministre-président du Land de Saxe-Anhalt. L'homme n'était pas connu pour des liens avec l'islamisme.
Les premiers éléments d'enquête indiquent qu’il s’agirait d’un acte isolé. La ministre de l’Intérieur de Saxe-Anhalt, Tamara Zieschang, a indiqué que le suspect détenait un titre de séjour permanent en Allemagne. Toujours d'après Reiner Haseloff, ministre-président du Land de Saxe-Anhalt, le véhicule utilisé serait une voiture de location. La BMW, aurait traversé «au moins 400 mètres» du marché de Noël, percutant la foule. La voiture est restée sur place après l’attaque.
Un témoin, interrogé sur place, décrit une scène chaotique: «Le marché de Noël est envahi de véhicules de secours et de secouristes.» Le marché de Noël de Magdebourg, situé sur l’Alten Markt (la Vieille Place), se trouve à proximité de l’Hôtel de Ville, non loin des rives de l’Elbe.
NOW - Attack on the Christmas market in Magdeburg, Germany. Several people are dead and injured, the MDR is reporting. pic.twitter.com/JLZ7E1ctSh
— Disclose.tv (@disclosetv) December 20, 2024
Sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme X (anciennement Twitter), des vidéos montrent une importante mobilisation des secours, avec de nombreux véhicules d’urgence sur place.
Le Premier ministre de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff (CDU), a réagi avec horreur à ce qui s'est passé. «Il s'agit d'un événement terrible, surtout à quelques jours de Noë»l, a déclaré Reiner Haseloff à l'agence de presse allemande. Il veut maintenant avoir une idée de la situation sur place et se dirige vers Magdebourg. Haseloff n'a d'abord été en mesure de fournir aucune information sur les victimes ou sur le contexte de l'incident.
Rappelons qu'il y a presque huit ans jour pour jour, le 19 décembre 2016, un terroriste islamiste fonçait avec un camion détourné sur le marché de Noël de la Breitscheidplatz à Berlin. Douze personnes avaient été tuées, et la 13e victime était décédée en 2021. Plus de 70 personnes avaient été blessées. L'assassin s'était enfui en Italie, où il avait été abattu par la police. (ats/jah/cru)
Développement suit