International
Allemagne

En Allemagne, certains élèves vont être testés trois fois par semaine

test covid enfants école allemagne berlin petite fille
Image: Shutterstock

En Allemagne, certains élèves seront testés jusqu'à 1 fois par jour

Afin d'éviter de devoir refermer les écoles, certaines villes et régions allemandes veulent que les écoliers fassent des autotests tous les deux jours.
11.08.2021, 12:0111.08.2021, 16:02

Les autorités sanitaires en Allemagne ont décidé de durcir les règles dans les écoles de certaines villes et régions allemandes, notamment à Berlin et en Basse-Saxe.

Les élèves de la primaire, jusqu'au lycée, devront se soumettre à des autotests, parfois trois fois par semaine, parfois tous les jours. A Berlin, cela concerne 460 000 écoliers. Les enseignants seront en charge de superviser les contrôles.

«Nous démarrons de manière très prudente avec les tests
et le port du masque sera obligatoire les deux premières semaines. Nous avons également installé 8000 filtres à air dans les écoles.»
Sandra Scheeres, ministre berlinoise de l’Education

Les raisons de ces mesures

  • La rentrée des vacances, avec des élèves qui reviennent de zones plus à risques (Espagne, France, Angleterre, Turquie, etc.).
  • Le faible taux de vaccination chez les jeunes. Seuls 12,6% des 12-17 ans sont complètement vaccinés et 22,5% ont reçu la première dose.
«Qu’importe si les tests à répétition s’avèrent aussi désagréables que chronophages.
Nous devons remplir toutes les conditions pour ne pas revenir aux cours à distance ou par groupes alternés.
Cela créerait des dommages que nous ne pourrions plus rattraper.»
Andreas Bartsch, président de la fédération des professeurs en Rhénanie du Nord-WestphalieRheinische Post

Angela Merkel et les présidents des régions se sont mis d'accord sur un pass sanitaire. Dès le 23 août, une preuve de vaccination, de guérison ou de test négatif sera exigée pour accéder aux restaurants, cinémas et autres lieux publiques.

Et les tests pour adultes deviendront payants dès le 11 octobre. L'Allemagne refuse toujours l'obligation des soignants à se faire vacciner. (jch)

Ils innovent pour lutter contre la précarité menstruelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Une énigme à 4000 milliards de dollars» menace la bourse
La popularité du président américain est en chute libre aux Etats-Unis. Son bilan économique est pour le moment sauvé par les investissements massifs dans l'IA. Mais les experts pointent désormais une inquiétude.
Pour son second mandat, Donald Trump avait formulé de grandes promesses:
L’article