International
Allemagne

Des milliers de manifestants défilent contre le G7 à Munich

Des milliers de manifestants défilent contre le G7 à Munich

Une manifestation contre la tenue du G7 se déroule à Munich. Le but des milliers de participants: inciter les dirigeants à faire davantage pour le climat.
25.06.2022, 16:3326.06.2022, 11:24
Plus de «International»
epaselect epa10033415 Police officers face activists during a demonstration related to the G7 Summit in Munich, Germany, 25 June 2022. Germany is hosting the G7 summit at Elmau Castle near Garmisch-Pa ...
Des policiers font face aux manifestants lors d'une protestation contre le G7 le 25 juin.Image: sda

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi dans une ambiance bon enfant à Munich contre la tenue du sommet du G7 qui débute dimanche dans la région. Ils ont exhorté les dirigeants des sept plus grandes puissances du monde à faire davantage pour le climat.

Réunis à l'appel d'une quinzaine d'ONG de défense de l'environnement et de lutte contre les inégalités, les manifestants étaient réunis derrière un mot d'ordre:

«crise climatique, extinction des espèces, inégalités: l'équité c'est autre chose!»

Les organisateurs attendaient quelque 20 000 personnes dans la capitale bavaroise pour ce défilé qui a débuté en milieu de journée sur l'esplanade où se tient chaque année la traditionnelle Fête de la bière. Mais avant le départ du cortège, la police de Munich évoquait entre seulement 3500 et 4000 participants.

«Sauvez le monde»

Défenseurs de l'environnement et altermondialistes souhaitaient faire entendre leur voix avant que les dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète ne se retrouvent jusqu'à mardi au château d'Elmau, à une centaine de kilomètres de là, au pied des Alpes bavaroises.

Dans la foule bigarrée de militants mais aussi de retraités amoureux de la nature et de jeunes préoccupés par la crise climatique, des slogans étaient brandis sur des pancartes: «Nous n'avons qu'une planète», «Sauvez le monde, pas votre cul!», «Faites des renouvelables, pas la guerre».

«Que faites-vous pour sortir plus rapidement des énergies fossiles? Que faites-vous pour arrêter plus rapidement l'extinction des espèces?», a lancé Viviane Raddatz de l'ONG WWF, en interpellant les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni).

«Les pays du G7 sont responsables d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre alors qu'ils ne représentent que 10% de la population mondiale»
Illayda, 21 ans, membre de l'organisation de jeunesse du WWF

«En Inde les gens meurent parce que les températures atteignent les 50°», s'emportait Fiona, une jeune militante de Greenpeace.

Important dispositif policier

Un important dispositif policier a été déployé dans le centre de Munich alors que les autorités allemandes veulent à tout prix éviter les débordements violents qui avaient largement terni le sommet du G20 à Hambourg en 2017. Voitures incendiées, magasins pillés, affrontements entre policiers et «black blocs», les violences avaient largement éclipsé les débats entre dirigeants.

D'autres actions de contestation visant le sommet du G7, organisé sous très haute protection policière, sont prévues, avec notamment un défilé, dimanche, à Garmisch-Partenkirchen, la petite ville la plus proche d'Elmau. (ats/myrt)

Une bagarre implique plus de 100 personnes dans une piscine à Berlin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une proche de Trump veut faire destituer le chef du Congrès
La parlementaire, très proche de Donald Trump, veut à tout prix évincer le responsable du Congrès américain, en raison de son soutien à l'aide américaine à l'Ukraine.

Une élue de la droite dure américaine, Marjorie Taylor Greene, a formellement déclenché mercredi une motion vouée à l'échec pour destituer le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.

L’article