En Allemagne, la plupart des saunas sont déjà mixtes et obligent leurs clients à être nus pour des raisons d'hygiène.
Cette mesure sera limitée aux week-ends et doit entrer en vigueur à partir du 1er mai et jusqu'à fin août, a-t-on appris jeudi auprès de la municipalité. Avec cette décision, la ville devient précurseur dans le pays concernant le débat sur l'égalité de traitement entre les sexes à pouvoir montrer son torse nu dans des établissements de loisirs aquatiques, comme les piscines.
Cette décision a été motivée suite à un incident survenu à l'automne dernier dans l'une des piscines de la ville.
Un agent avait demandé à un baigneur, qu'il considérait comme une femme, de se recouvrir le torse. Mais cette personne avait refusé car elle s'identifiait comme étant de genre masculin, puis s'était vue interdite d'accès à l'établissement.
Cette situation a provoqué un vif débat au sein de la municipalité, qui a finalement annoncé cette semaine l'ouverture de la baignade torse nu, pour toutes et tous. Le débat sur le sujet n'est toutefois pas clos. Certains dans la ville regrettent la décision de restreindre cette possibilité aux seuls week-ends.
La municipalité s'est justifiée en indiquant que cela ne devait pas compromettre les cours de natation scolaire en semaine. Le directeur d'un centre aquatique a, lui, affirmé à un journal local qu'il fallait trouver un compromis avec des «utilisateurs issus d'autres cultures» pour qui la nudité peut s'avérer dérangeante. (ats/jch)