International
Allemagne

A Munich, un homme a été interpellé après un salut hitlérien

17.08.2022, Bavière, Munich European Championships, Championnat d'Europe.

Un homme interpellé après un salut hitlérien

Le Berlinois de 19 ans a été arrêté puis relâché, mais une plainte a été déposée contre lui. L'incident survient peu de temps avant le 50e anniversaire de l'attentat du 5 septembre 1972, aux Jeux olympiques de Munich.
17.08.2022, 21:0819.08.2022, 17:48
Plus de «International»

La police munichoise a annoncé mercredi 17 août avoir interpellé un homme de 19 ans. Celui-ci a fait un salut hitlérien au passage d'une délégation d'athlètes israéliens en marge du Championnat d'Europe d'athlétisme.

Une plainte a été déposée

Les seize athlètes se rendaient à un monument érigé à la mémoire des victimes de l'attentat perpétré le 5 septembre 1972 par l'organisation palestinienne «Septembre noir» aux Jeux olympiques de Munich, qui avait coûté la vie à onze membres de la délégation israélienne.

L'incident, survenu sur un pont reliant le stade à l'ancien village olympique aujourd'hui habité par des particuliers, a été observé par des policiers eux-mêmes qui escortaient la délégation jusqu'au monument.

La police a précisé dans un communiqué:

«Le groupe n'avait pas remarqué le geste du jeune homme, un agent de la sécurité domicilié à Berlin. Ce dernier a été immédiatement interpellé par des policiers, qui l'ont relâché après le dépôt d'une plainte contre lui»

Aucun détail n'a été livré sur sa nationalité par les autorités. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, il s'agit d'un citoyen allemand portant «un nom arabe». L'ambassadeur désigné d'Israël en Allemagne, Ron Prosor, a retweeté cet article en commentant:

«L'aversion (en provenance du monde) arabophone doit cesser. Aucune tolérance pour l'antisémitisme, nulle part»

Des excuses publiques

En Allemagne, le salut hitlérien ou le port de signes nazis comme la croix gammée sont réprimés par la loi et peuvent être sanctionnés par des amendes ou des peines allant jusqu'à trois ans de prison.

L'incident intervient à un moment où l'Allemagne s'apprête à marquer, dans un climat tendu, le 50e anniversaire de l'attentat du 5 septembre. Les familles des victimes ont toutefois annoncé décliner l'invitation à se rendre aux cérémonies.

Elles réclament aux autorités allemandes des «excuses publiques pour toutes leurs erreurs et leurs mensonges» dans cette affaire, «d'ouvrir toutes leurs archives, ainsi qu'une juste compensation financière».

Les autorités allemandes ont été tenues en partie pour responsables du dénouement sanglant de la prise d'otages, qui s'est terminée sur la base militaire de Fürstenfeldbruck, à une trentaine de kilomètres de Munich. Un policier ouest-allemand avait aussi été abattu, de même que cinq des huit agresseurs.

A l'approche de la commémoration de l'attentat, le président palestinien Mahmoud Abbas a pour sa part, au cours d'une conférence de presse mardi avec le chancelier Olaf Scholz à Berlin, refusé de répondre à une question sur l'attentat de Munich, comparant au lieu de cela les crimes commis contre les Palestiniens à un holocauste. Ces propos ont été vivement condamnés, en particulier en Israël et en Allemagne. (sda/ats/afp)

Le documentaire Chaos d'anthologie: Woodstock 99, en images
1 / 11
Le documentaire Chaos d'anthologie: Woodstock 99, en images
Fred Durst, le chanteur des Limp Bizkit
source: netflix
partager sur Facebookpartager sur X
«Je suis chef»: Brooklyn Beckham se fait dézinguer sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Hitler avait raison»: une jeune socialiste lynchée à cause de son nom
La Française Emma Rafowicz, 29 ans, est candidate aux européennes sur la liste PS. Son nom et son lien de parenté avec le porte-parole francophone de l'armée israélienne lui valent de nombreuses attaques antisémites. Autopsie d'une dérive.

Elle est candidate en France sur la liste socialiste pour les élections européennes de juin. Il est porte-parole francophone de l’armée israélienne. Ils portent le même nom: Rafowicz. Il est son oncle, elle est sa nièce. Présidente des Jeunes Socialistes, petite-fille de Polonais victimes de pogroms, Emma Rafowicz fait l’objet depuis plusieurs semaines d’incessantes attaques antisémites sur les réseaux sociaux. La raison? Son patronyme et son lien de parenté avec Olivier Rafowicz, colonel de réserve dans Tsahal, dont l’intervention à Gaza aurait fait plus de 30 000 morts, en majorité des civils, selon un bilan fourni par le Hamas.

L’article