DE | FR

Le Brésil part à l'assaut des étoiles pour sauver l'Amazonie

L'Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a lancé Amazonie-1, le premier satellite 100% brésilien, depuis le centre Satish Dhawan à Sriharikota, le 28 février 2021
L'Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a lancé Amazonie-1, le premier satellite 100% brésilien, depuis le centre Satish Dhawan à Sriharikota, le 28 février 2021Image: EPA NASA EARTH OBSERVATORY
Le premier satellite 100% brésilien, Amazonie 1, qui fournira des données sur la déforestation, a été lancé dimanche en Inde, a annoncé l'Institut national de recherches spatiales (INPE).
01.03.2021, 04:1501.03.2021, 06:00

Il faut parfois savoir prendre de la hauteur pour se rendre compte de l'ampleur de certaines choses. L’état actuel de l'Amazonie en est un bon exemple. C'est la mission du premier satellite 100% brésilien, Amazonie 1, qui fournira des données sur la déforestation en temps réel de la forêt amazonienne brésilienne.

Surveiller l'environnement pour pouvoir le protéger

Amazonie 1 sera le troisième satellite à rejoindre le système DETER, programme de surveillance de la déforestation en temps réel de la forêt amazonienne brésilienne de l'INPE. Il fournira des images pour la surveillance de l'environnement , de l'agriculture et des désastres environnementaux sur tout le territoire brésilien.

Depuis 2019, la déforestation de l'Amazonie équivaut à la moitié de la supérficie de la Suisse

La forêt amazonienne brésilienne a perdu 8 426 km2 en 2020 à cause de la déforestation. Bien que ce chiffre soit de 8% inférieur à celui de l'année précédente, qui avait atteint un record avec plus de 11 000 km2, il reste extrêmement préoccupant et met notamment en cause la politique du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. (ats/afp)

Plus d'article «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rongé de remords, un soldat russe quitte l'armée de Poutine et raconte
La Russie préfère toujours parler d'«opération spéciale» plutôt que de guerre. A force de tout dissimuler, la propagande du Kremlin commence à s'étioler.

Cela fait presque trois mois que la Russie a envahi l'Ukraine. Depuis, la guerre fait rage à l'est de l'Europe, et elle affecte de nombreuses personnes. Pas seulement les habitants de l'Ukraine, mais également les Russes.

L’article