International
Amazonie

Un satellite 100% brésilien pour surveiller l'Amazonie

Le Brésil part à l'assaut des étoiles pour sauver l'Amazonie

epa07789489 A handout photo made available by NASA Earth Observatory of a natural-color satellite image showing fires burning in the vicinity of Novo Progresso in the Brazilian state of Para, 19 Augus ...
L'Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a lancé Amazonie-1, le premier satellite 100% brésilien, depuis le centre Satish Dhawan à Sriharikota, le 28 février 2021Image: EPA NASA EARTH OBSERVATORY
Le premier satellite 100% brésilien, Amazonie 1, qui fournira des données sur la déforestation, a été lancé dimanche en Inde, a annoncé l'Institut national de recherches spatiales (INPE).
01.03.2021, 04:1501.03.2021, 06:00

Il faut parfois savoir prendre de la hauteur pour se rendre compte de l'ampleur de certaines choses. L’état actuel de l'Amazonie en est un bon exemple. C'est la mission du premier satellite 100% brésilien, Amazonie 1, qui fournira des données sur la déforestation en temps réel de la forêt amazonienne brésilienne.

Surveiller l'environnement pour pouvoir le protéger

Amazonie 1 sera le troisième satellite à rejoindre le système DETER, programme de surveillance de la déforestation en temps réel de la forêt amazonienne brésilienne de l'INPE. Il fournira des images pour la surveillance de l'environnement , de l'agriculture et des désastres environnementaux sur tout le territoire brésilien.

Depuis 2019, la déforestation de l'Amazonie équivaut à la moitié de la supérficie de la Suisse

La forêt amazonienne brésilienne a perdu 8 426 km2 en 2020 à cause de la déforestation. Bien que ce chiffre soit de 8% inférieur à celui de l'année précédente, qui avait atteint un record avec plus de 11 000 km2, il reste extrêmement préoccupant et met notamment en cause la politique du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce journaliste paie cher les rapports exécrables entre Paris et Alger
Il pensait bénéficier d'un apaisement des relations entre Alger et Paris après la libération de Boualem Sansal. Il n'en est rien. Le journaliste sportif Christophe Gleizes est condamné à 7 ans ferme en appel. C'est la stupeur parmi ses proches qui dénoncent un «dossier vide».
La Cour d'appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin pour «apologie du terrorisme». «La cour confirme le jugement rendu en première instance», a déclaré le président de la juridiction à l'issue de ce nouveau procès, une annonce qui a suscité la consternation dans la salle.
L’article