
Les pompiers en plein travail dans la plus grande décharge du pays, considérée comme une catastrophe environnementale.Image: sda
Cet incendie s'est déclaré lundi soir dans la décharge du Cerro Patacon, dans la banlieue de la capitale Panama.
15.02.2023, 05:0715.02.2023, 05:07
Un gigantesque incendie dans la plus grande décharge du Panama a généré un nuage de fumée «hautement toxique», ont indiqué mardi les pompiers. Il se trouve au-dessus de zones peuplées près de la capitale.
«L'extinction pourrait prendre environ une semaine. Le nuage de fumée, visible depuis plusieurs points de la capitale, est hautement toxique et se déplace au gré des vents. Mais nous ne pouvons rien faire contre la fumée.»
Un responsable des pompiers, Eduardo Escobar
Un dangereux nuage toxique:
Ouverte en 1986, la décharge à ciel ouvert de Cerro Patacon accueille plus de la moitié des ordures de tout le pays. Des centaines de personnes la parcourent tous les jours, à la recherche de métaux ou de verre à revendre, et un bidonville se trouve à proximité.
Ailleurs, sur la planète:
«Parmi les différentes hypothèses qui doivent faire l'objet de l'enquête figure la présence de mains criminelles», a affirmé le concessionnaire de la décharge, l'entreprise Urbalia. (ats/jch)
Un ouvrier trop curieux déclenche un incendie dans une usine chinoise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a plaidé pour une «solution politique à deux Etats» dans le conflit israélo-palestinien lors d'une conférence internationale de l'ONU à New York, à laquelle participait la Suisse.
Il n'y a pas d'alternative à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, pour parvenir à la paix au Proche-Orient, ont plaidé lundi la France et nombre d'autres Etats dont la Suisse, lors d'une conférence internationale à l'ONU à New York, boycottée par Israël et les Etats-Unis.