International
Amérique du sud

Panama: un incendie dans une décharge créé un nuage toxique

Il va falloir une semaine pour éteindre cet incendie «hautement toxique»

Les pompiers en plein travail dans la plus grande décharge du pays, considérée comme une catastrophe environnementale.
Les pompiers en plein travail dans la plus grande décharge du pays, considérée comme une catastrophe environnementale.Image: sda
Cet incendie s'est déclaré lundi soir dans la décharge du Cerro Patacon, dans la banlieue de la capitale Panama.
15.02.2023, 05:07
Plus de «International»

Un gigantesque incendie dans la plus grande décharge du Panama a généré un nuage de fumée «hautement toxique», ont indiqué mardi les pompiers. Il se trouve au-dessus de zones peuplées près de la capitale.

«L'extinction pourrait prendre environ une semaine. Le nuage de fumée, visible depuis plusieurs points de la capitale, est hautement toxique et se déplace au gré des vents. Mais nous ne pouvons rien faire contre la fumée.»
Un responsable des pompiers, Eduardo Escobar

Un dangereux nuage toxique:

Ouverte en 1986, la décharge à ciel ouvert de Cerro Patacon accueille plus de la moitié des ordures de tout le pays. Des centaines de personnes la parcourent tous les jours, à la recherche de métaux ou de verre à revendre, et un bidonville se trouve à proximité.

«Parmi les différentes hypothèses qui doivent faire l'objet de l'enquête figure la présence de mains criminelles», a affirmé le concessionnaire de la décharge, l'entreprise Urbalia. (ats/jch)

Un ouvrier trop curieux déclenche un incendie dans une usine chinoise
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Ukraine n'a pas encore connu son heure la plus sombre»
L'Ukraine est de plus en plus sous pression dans le Donbass en raison de trois problèmes majeurs. Des experts font le point sur la question.

Ces dernières semaines, les troupes russes ont réussi à progresser, notamment dans la région de Donetsk, s'emparant de plusieurs localités. L'Ukraine entrevoit de l'espoir de l'autre côté de l'Atlantique.

L’article