International
Angleterre

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, hospitalisé

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth, hospitalisé

epa09018769 (FILE) Britain's Prince Philip, the Duke of Edinburgh waves as he is discharged from the King Edward VII hospital in central London, Britain, 09 June 2012 (reissued 17 February 2020). ...
Le prince Philip, 99 ans, devrait rester à l'hôpital pendant quelques jours d'observation, a déclaré le palais de Buckingham dans un communiqué.Image: sda
Le prince Philip, âgé de 99 ans, a été admis à l’hôpital de Londres Georges VII après s'être senti mal, a déclaré mercredi le palais de Buckingham.
18.02.2021, 04:53
Plus de «International»

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II âgé de 99 ans, a été hospitalisé par «précaution» à Londres après s'être senti mal, a annoncé mercredi le palais de Buckingham. Il restera «quelques jours» en observation.

Le duc d'Edimbourg «a été admis au King Edward VII Hospital à Londres mardi soir. Son hospitalisation est une mesure de précaution sur conseil du médecin de son altesse royale, après qu'il s'est senti indisposé», a indiqué le palais dans un communiqué. «Il est prévu que le duc reste à l'hôpital quelques jours en observation et se repose», est-il ajouté.

Le duc, réputé pour son caractère impétueux, a bon moral et n'a pas eu besoin d'une ambulance pour être admis à l'hôpital, a précisé à l'AFP une source au palais. Ses problèmes de santé ne sont pas liés au Covid-19.

Début janvier, la souveraine britannique de 94 ans et son époux ont reçu leur première injection de vaccin contre le coronavirus, au château de Windsor, à l'ouest de Londres, où ils séjournent pendant le confinement en vigueur au Royaume-Uni. Le Premier ministre Boris Johnson a adressé «ses meilleurs voeux au Duc d'Edimbourg alors qu'il passe quelques jours de repos à l'hôpital», selon son porte-parole.

Retraité depuis 2017

Le prince Philip a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22 000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Il continue d'accompagner la reine, lorsqu'il le souhaite, pour certaines apparitions publiques.

En janvier 2019, il a eu un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover a percuté un autre véhicule en sortant d'une allée du domaine de Sandringham et s'est renversée. Indemne, il a alors renoncé à son permis de conduire.

Record de longévité

La reine, doyenne mondiale des monarques, a réduit le nombre de ses apparitions publiques, même si elle n'entend nullement abdiquer. Elle s'est investie personnellement pendant la crise du coronavirus, qui a fait plus de 118 000 morts au Royaume-Uni, le plus lourd bilan en Europe, intervenant plusieurs fois à la télévision pour remonter le moral des Britanniques.

La reine Elizabeth lors d’une rare intervention télévisée délivrée à l’occasion de la pandémie de coronavirus qui frappe de plein fouet le Royaume-Uni.Vidéo: YouTube/L'Obs

Son fils et héritier, le prince Charles, la représente de plus en plus dans les voyages à l'étranger, tout comme son petit-fils William.

Le Prince Philip en bref ...

Philip est né à Corfou le 10 juin 1921, avec les titres de Prince de Grèce et du Danemark. A 18 mois, son oncle, roi de Grèce, est contraint d'abdiquer, et son père est banni du pays après la guerre gréco-turque. Avec ses parents et ses quatre soeurs, Philip fuit à bord d'un navire de l'armée britannique.
Envoyé en Ecosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l'armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (Sud de l'Angleterre). Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).
En retrait, il a fidèlement accompagné la reine pendant de nombreuses décennies malgré le sacrifice de sa carrière et les lourdeurs du protocole.

Philip a battu, tout comme son épouse, le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III. Le couple a célébré en novembre 2017 ses noces de platine au château de Windsor, situé à une trentaine de kilomètres de Londres. Les cloches de l'abbaye de Westminster, où ils s'étaient mariés le 20 novembre 1947, ont sonné pendant plus de trois heures à cette occasion pour leur rendre hommage.

Réputé pour sa franchise et son caractère impétueux, il s'est construit une réputation de gaffeur, à coups de dérapages racistes et de blagues parfois douteuses. (ats/afp/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article