International
Animaux

5 animaux stupéfiants découverts en 2021

5 animaux drôles et stupéfiants découverts en 2021. watson
Image: shutterstock

5 animaux stupéfiants découverts en 2021

Entre le plus petit caméléon du monde, le poisson rouge assez grand pour vous manger et la fourmi au nom de star, 2021 ne finit décidemment pas de nous étonner.
17.06.2021, 12:3317.06.2021, 16:10
Suivez-moi
Plus de «International»

Chaque année, les chercheurs découvrent des centaines de nouvelles espèces d'animaux. Alors qu'on pensait tout connaître de ces êtres vivants, il n'en est rien. La plus grande analyse de données microbiennes révélait en effet en 2016 que près de 99% des espèces dans le monde se trouvaient encore inconnues au bataillon.

Un nouveau petit pas a été franchi durant les six derniers mois de 2021. Le journal scientifique Discovery Magazine rapporte que d'autres animaux ont été découverts. On en a sélectionné cinq. Ils sont insolites, fascinants et même un peu drôles. Les voici.

Le Dumbo des eaux profondes

Grimpoteuthis imperator. watson

Les scientifiques ont préféré l'appelé le «Grimpoteuthis imperator», mais on trouvait ça moins joli. Cette créature d'environ 30 centimètres de long est une espèce appartenant à la famille des poulpes «parapluie». Elle a été trouvée à plus de 4 000 mètres de profondeurs marines, au large des côtes du Japon.

Le poisson rouge version taille humaine

Etelis boweni. watson
Image: Pêche de la NOAA

Oui, on aurait préféré, mais non, ce n'est pas un montage photo. Tout est réel et en effet, ce poisson rouge n'a rien de celui qui se balade dans les petits aquariums de maison. Celui-ci, les scientifiques l'appellent «Etelis boweni». Trouvé dans l'Ouest du Pacifique, ce poisson géant qui pèse 31 kg et mesure au moins 120 centimètres nage d'environ 200 à 400 mètres de profondeur, d'après le blog spécialisé Novataxa.

La chauve-souris qui fait même pas peur

Myotis nimbaensis. watson

Son nom? «Myotis nimbaensis». Sa couleur orangée éclatante ont laissés bouche bée les chercheurs qui l'ont découverte en Afrique de l'Ouest, dans les grottes des montagnes Nimba en 2018. Mais ce n'est que trois ans plus tard que l'espèce a totalement pu être identifiée.

Quel est votre animal préféré?

Le plus rikiki des caméléons du monde

Brookesia nana. watson
Image: Scientific reports

Les chercheurs pensent qu'il s'agit peut-être du plus petit reptile auquel la science n'ait jamais été confrontée. A peine plus grand qu'un ongle humain, le «Brookesia nana» présente une autre caractéristique qui le différencie de ses cousins les caméléons: il ne change pas de couleur. Sa peau brune l'aide à se fondre dans le sol des forêts tropicales de Madagascar, là où il a d'ailleurs été découvert.

La fourmi qui a volé son nom à un acteur

Strumigenys ayers-they. watson

Cette petite fourmi de moins de 0,5 millimètres et localisée dans la région du Chocó en Équateur se prénomme «Strumigenys ayers-they». C'est le nom que lui a donné un chercheur de l'Université de Yale en hommage à Jeremy Ayers. Selon Newshub, il s'agit d'un acteur militant pour les droits de l'Homme et qui a notamment interprété des rôles pour Andy Warhol. En rajoutant le suffixe «they» au nom de la fourmi, le chercheur a contré les traditions latines pour en faire une espèce non-binaire. Une première dans le monde.

Cette femme couvre ses mains d'abeilles, dans le plus grand des calmes

Vidéo: watson

Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍

1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les fabricants d'armes américains sont sous pression
L'industrie de l'armement mondiale est en plein boom. En cause? L'investissement en masse des gouvernements dans du nouveau matériel de guerre. Mais un coup d'œil sur les chiffres montre que ce commerce n'est pas toujours très rentable.

Les dépenses en armement connaissent une croissance exponentielle à l'échelle mondiale. Selon les estimations de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, plus de 2440 milliards de dollars ont été alloués aux armes, aux forces armées et à l'assistance militaire en 2023. Cela représente une augmentation de 6,8 % par rapport à l'année précédente, marquant ainsi la plus forte hausse enregistrée au cours des 15 dernières années, selon les chercheurs suédois spécialisés dans les questions de paix.

L’article