DE | FR
Bild

image: office du tourisme d'Andalousie

En Espagne, le baby boom des bébés lynx redonne espoir

C'est la bonne nouvelle du jour. Avec plus d'un millier d'individus recensés l'an dernier, l'espèce menacée du lynx ibérique s'éloigne de plus en plus du risque de disparition, ont assuré, vendredi, les autorités espagnoles.



Son espèce était sur le point de s'éteindre, mais depuis 2020, la «courbe démographique» du lynx ibérique, présent dans le sud-ouest de l'Espagne et dans le sud-est du Portugal, «dessine des scénarios éloignant le grand félin ibérique du risque critique de disparition». C'est le ministère espagnol de la Transition écologique qui vient de l'annoncer.

L'année passée, le nombre d'espèces recensées dans les deux pays est passé à 1111, contre 100 en 2002. Cette augmentation est liée à une hausse phénoménale des naissances. Depuis 2020, le gouvernement espagnol a comptabilisé 414 bébés lynx ibériques. Mais, attention, rien n'est gagné.

Maintenir les efforts

Les experts appellent à la réserve et insistent sur la nécessité de maintenir les efforts de protection de l'espèce et les programmes en cours.

«L'espèce n'est pas hors de danger et est toujours considérée en risque d'extinction dans la liste espagnole des espèces menacées»

Gouvernement espagnol

Le Lynx pardinus est également classé dans la «liste rouge» des espèces menacées, publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN). En 2015, cette organisation avait sorti l'espèce de la catégorie «En danger critique d'extinction» à la faveur de l'augmentation du nombre d'individus, après six décennies de déclin. Un résultat rendu possible grâce à:

(ats/mndl)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

World Of Watson: le retour au travail

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Pour Pâques, Swiss renforce ses vols vers les destinations de vacances

Boosté par le déverrouillage de l'Espagne et du Portugal, la compagnie aérienne a décidé de renforcer son programme de vols. Voici les villes dans lesquelles vous pourrez vous rendre en sécurité dès le mois d'avril.

Des vacances approchant et des pays chauds qui quittent le confinement: il n'en fallait pas plus pour remotiver Swiss. La compagnie aérienne a décidé mercredi de renforcer son programme de vols durant la période de Pâques, à destination de six villes espagnoles et deux portugaises.

En une semaine, la compagnie affirme avoir dû gérer jusqu'à cinq fois plus de réservations pour ces destinations. La filiale de l'allemand Lufthansa a indiqué qu'elle proposera des liaisons supplémentaires et …

Lire l’article
Link zum Artikel