DE | FR
image: office du tourisme d'Andalousie

En Espagne, le baby boom des bébés lynx redonne espoir

C'est la bonne nouvelle du jour. Avec plus d'un millier d'individus recensés l'an dernier, l'espèce menacée du lynx ibérique s'éloigne de plus en plus du risque de disparition, ont assuré, vendredi, les autorités espagnoles.
28.05.2021, 14:1828.05.2021, 15:16

Son espèce était sur le point de s'éteindre, mais depuis 2020, la «courbe démographique» du lynx ibérique, présent dans le sud-ouest de l'Espagne et dans le sud-est du Portugal, «dessine des scénarios éloignant le grand félin ibérique du risque critique de disparition». C'est le ministère espagnol de la Transition écologique qui vient de l'annoncer.

L'année passée, le nombre d'espèces recensées dans les deux pays est passé à 1111, contre 100 en 2002. Cette augmentation est liée à une hausse phénoménale des naissances. Depuis 2020, le gouvernement espagnol a comptabilisé 414 bébés lynx ibériques. Mais, attention, rien n'est gagné.

Maintenir les efforts

Les experts appellent à la réserve et insistent sur la nécessité de maintenir les efforts de protection de l'espèce et les programmes en cours.

«L'espèce n'est pas hors de danger et est toujours considérée en risque d'extinction dans la liste espagnole des espèces menacées»
Gouvernement espagnol

Le Lynx pardinus est également classé dans la «liste rouge» des espèces menacées, publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN). En 2015, cette organisation avait sorti l'espèce de la catégorie «En danger critique d'extinction» à la faveur de l'augmentation du nombre d'individus, après six décennies de déclin. Un résultat rendu possible grâce à:

  • La restauration de la population de lapins, dont le lynx se nourrit
  • La surveillance du piégeage illégal
  • L'élevage à des fins de conservation
  • Des programmes de réintroduction.

(ats/mndl)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

World Of Watson: le retour au travail

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine affirme avoir frappé le groupe Wagner: le point sur la nuit
Le gouvernement ukrainien dit avoir également détruit un pont près de la ville occupée de Melitopol.

L'Ukraine a affirmé lundi avoir visé une base du groupe paramilitaire Wagner, dont les hommes sont accusés de combattre aux côtés des troupes russes.

L’article