Non ce n'est pas une blague. L'acteur américain a décidé de s'engager auprès de deux start-up développant de la viande à partir de cellules animales, Aleph Farms et Mosa Meat. Leonardo DiCaprio y a investi de l'argent (on ne sait pas combien exactement) et est même devenu l'un de leurs conseiller.
L'acteur de 46 ans n'est est pas à son coup d'essai. Il est déjà investisseur dans la société produisant des burgers, saucisses et boulettes à base de produits végétaux Beyond Meats.
Plusieurs start-up se sont engouffrées ces dernières années sur le créneau de la viande de culture, qui promet de produire des protéines animales avec un impact moindre sur l'environnement que celui de l'élevage intensif.
Mosa Meat est une société hollandaise co-fondée par Mark Post, le premier à avoir présenté au grand public un steak haché «in vitro» conçu à partir de cellules souches de vache en 2013.
Every single person can help the planet and reduce climate change with one small choice every week. Join me and @BeyondMeat in our mission to rethink the future of food. #BeyondMeatPartner pic.twitter.com/Fgt1qSkIbm
— Leonardo DiCaprio (@LeoDiCaprio) March 4, 2021
L'entreprise israélienne Aleph Farms a de son côté présenté en début d'année un steak de faux-filet réalisé à partir de cellules. Mais les coûts de production restent très élevés . Pour l'instant, seules les autorités singapouriennes ont accordé leur feu vert à un aliment de ce type.
«La consommation mondiale de viande devant augmenter de 40% à 70% d'ici 2050, la viande cultivée offre une alternative pour réduire les effets négatifs de la production industrielle de viande bovine», avancent les deux entreprises dans le communiqué. (ats)