Une explosion a fait dimanche au moins seize morts et des dizaines de blessés dans une zone commerciale à Erevan, la capitale de l'Arménie, ont annoncé les autorités de ce pays du Caucase.
«Seize corps ont été découverts lors des travaux de recherche et de sauvetage», a déclaré le ministère dans un communiqué. Selon le ministère, 18 autres personnes sont portées disparues. Les autorités ont également fait état de plus de 60 blessés et dépêché plus de 350 secouristes sur les lieux.
Certains médias, citant des témoins, ont rapporté que l'explosion était survenue dans un lieu où étaient entreposés des feux d'artifice. Les autorités ont d'ores et déjà exclu la piste d'un attentat, en annonçant l'ouverture d'une enquête pour «violation des règles de stockage des produits facilement inflammables» et «violation des règles anti-incendie» qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes «par négligence».
L'origine de l'explosion, qui s'est produite en début d'après-midi sur le marché de gros de Surmalu, n'était pas connue dans l'immédiat. Ce lieu est traditionnellement très fréquenté le dimanche.
Des vidéos et photos circulant sur les réseaux sociaux montraient une épaisse colonne de fumée noire s'élever dans le ciel. Sur une vidéo, on pouvait entendre plusieurs détonations se succéder, comme un crépitement.
La déflagration a provoqué l'effondrement d'un bâtiment et des secouristes déblayaient les décombres avec des pelleteuses pour tenter de retrouver des survivants, selon l'Agence France-presse (AFP).
Petit pays du Caucase d'environ trois millions d'habitants, l'Arménie a en effet encore du mal à se remettre d'une guerre qui l'a opposé en 2020 à l'Azerbaïdjan voisin, qui s'est soldée par une lourde défaite et une crise politique majeure.
L'ambassade de Russie, pays voisin de l'Arménie, a par ailleurs indiqué qu'elle cherchait à établir si des Russes figuraient parmi les victimes:
Signe de la nervosité ambiante, peu après l'explosion sur le marché de Surmalu, le métro d'Erevan a été évacué en raison d'une alerte à la bombe, ont indiqué les autorités, précisant qu'aucun engin explosif n'avait finalement été trouvé. (ats/jch)