Les Etats-Unis ont déclaré mercredi avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM):
Le missile Minuteman III non armé a été lancé le 7 septembre de la base aérienne de Vandenberg, en Californie, à 01h13 locale (10h13 en Suisse) et a parcouru quelque 6760 km au-dessus du Pacifique avant de s'abîmer en mer près de l'atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, a annoncé l'armée de l'air dans un communiqué.
Les Etats-Unis n'annoncent généralement pas à l'avance leurs tests de missiles ICBM, mais le dernier test de Minuteman III, un missile équipé d'une ogive qui en temps de guerre peut transporter une bombe nucléaire, avait dû être reporté à deux reprises à cause de tensions internationales.
Le Minuteman III, en service depuis 50 ans, est le seul missile ICBM tiré du sol de l'arsenal nucléaire des Etats-Unis. Il est installé dans des silos de lancement répartis sur trois bases militaires américaines, dans le Wyoming, le Dakota du Nord et le Montana.
Les missiles Trident, lancés depuis la mer, sont déployés à bord des sous-marins américains tandis que les bombes nucléaires sont transportées par les bombardiers stratégiques. (ats/jch)