La ville californienne de San José veut contraindre les possesseurs d'armes à feu à prendre une assurance pour les dommages que leurs engins pourraient provoquer. Un décret a été examiné mardi en première lecture par le conseil municipal.
Le but de cette loi n'est pas de limiter les achats d'armes à feu, mais les dégâts physiques qu'elles provoquent régulièrement, ainsi que le coût financier que cela entraîne pour la collectivité, expliquent les autorités municipales.
Les armes à feu sont courantes aux Etats-Unis, où environ 40% des adultes vivent dans un foyer possédant au moins une arme, d'après l'organisation Pew Research Center. Près de 23 millions d'armes à feu ont été vendues dans le pays en 2020, et 40 000 personnes environ sont tuées par balle chaque année (suicides compris).
Le conseil municipal de San José évalue à environ 40 millions de dollars (36,7 millions de francs) par an le coût des violences par arme à feu pour la ville (police, secours, enquêtes).
Le décret passera en seconde lecture le mois prochain et doit entrer en vigueur au mois d'août, s'il est adopté. (ats/jch)