International
Art

La plus grande oeuvre sur toile vendue 62 millions de dollars à Dubaï

La plus grande oeuvre sur toile vendue 62 millions de dollars

L'oeuvre "The Journey of Humanity" de Sacha Jafri est compos
L'oeuvre "The Journey of Humanity" de Sacha Jafri est composée de 70 tableaux.Image: sda
L'oeuvre de l'artiste britannique Sacha Jafri, qui détient le record de la plus grande peinture sur toile au monde, a été vendue 62 millions de dollars (58 millions de francs) lors d'enchères à Dubaï.
24.03.2021, 03:0224.03.2021, 06:03

Baptisée «The Journey of Humanity», l'oeuvre est composée de 70 tableaux. Réalisé par Sacha Jafri, il voulait que son oeuvre, inscrite dans le livre Guinness des records grâce à ses 1595,76 m2, suscite un mouvement humanitaire.

L'artiste comptait en effet récolter 30 millions de dollars pour financer des initiatives en matière de santé, d'hygiène et d'éducation pour des enfants de régions défavorisées à travers le monde. Pari gagné puisque la toile a été vendue le double.

Des enfants de 140 pays

Des enfants de 140 pays ont soumis des oeuvres pour qu'elles figurent dans la création du britannique, qui l'a achevée à la fin septembre, peu avant qu'elle ne soit validée comme «la plus grande toile d'art» au monde.

L'ensemble de l'oeuvre devait être vendu indépendamment au fil de l'année au profit de projets caritatifs. Mais un Français habitant Dubaï, entrepreneur dans les crypto-devises, a acheté le tout. «Je viens d'une famille pauvre et je sais ce que c'est que de n'avoir parfois rien à manger, mais je sais qu'au moins j'avais l'amour de mes parents, l'éducation, le soutien». (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les manifestations en Iran mettent les minorités face à un dilemme
Près de la moitié des Iraniens ne sont pas des Perses. Si les habitants des régions périphériques du Kurdistan, du Baloutchistan et d'Azerbaïdjan soutiennent le mouvement de contestation, ils redoutent également un éventuel retour de la monarchie Pahlavi, qui ne leur a pas laissé que de bons souvenirs.
Lorsque les manifestations actuelles en Iran ont commencé au Grand Bazar de Téhéran le 28 décembre 2025, le gouvernement les a d'abord considérées comme gérables et temporaires. Les marchands des bazars ont toujours fait partie des groupes sociaux les plus conservateurs du pays, profondément ancrés dans la structure économique de l'Etat et étroitement liés au pouvoir politique.
L’article